Retour rapide sur les 6 premiers mois d’activité d’Orlabay.
Souvenons-nous que ce Centre est né le 1er février dernier d’une demande des coureurs au large basés à La Trinité et s’entrainant en Baie de Quiberon. Il répond aussi à une attente des collectivités locales dans une approche économique et sociale du territoire. Celles-ci, à savoir la communauté de communes AQTA, le Département du Morbihan, la ville de La Trinité sur Mer, de même que la Compagnie des Ports du Morbihan, en leur qualité de partenaires, se sont beaucoup impliquées dans la création du Centre. Nous les en remercions. Yves Normand, le Maire de La Trinité et Vice-Président de la communauté de communes AQTA, a joué un rôle essentiel, et sans lui, reconnaissons qu’Orlabay aurait eu bien du mal à voir le jour. De même, l’implication d’Yves Le Blévec, vice-Président du Centre, est très précieuse au quotidien par ses conseils toujours avisés. L’équipe d’Orlabay peut être rassurée, en premier lieu le Bureau de l’Association, mais aussi le directeur Daniel Souben et son assistante Gaëlle Brandin : sur les 6 premiers mois d’activité, la demande était bien là, en témoigne de nombre de participants aux divers stages proposés. Les adhérents au Centre dépasse aujourd’hui, contre toute attente, la centaine. Les Mini 6.50, entrainés chaque week-end par le charismatique Vincent Kéruzoré, sont les plus nombreux avec les IRC double et solo qui eux sont entrainés principalement par le figariste reconnu Fabien Delahaye. Du côté des Class40, classe essentiellement professionnelle, ils sont 11 skippers à adhérer à Orlabay. Ce nombre devrait sensiblement croître à court ou moyen terme, peut-être même doubler selon les capacités portuaires… C’est souvent Daniel Souben qui a en charge leur entrainement. Parmi ces skippers, plusieurs d’entre eux font souvent la course en tête, tels Antoine Carpentier et Axel Tréhin. Quant aux skippers d’Ocean Fifty, ils ne sont pas nombreux, mais de qualité…, évoquons Erwan Le Roux et Armel Tripon par exemple. Nos relations de complémentarité avec le grand et respectable club qu’est la SNT permettent d’envisager la construction d’un beau partenariat au bénéfice de tous. Quant à notre grand-frère lorientais, Lorient-Grand-Large, nous avons créé très tôt des liens avec lui afin de travailler ensemble et éviter de se considérer concurrent |
Les membres d’Orlabay dans les courses au large de cet été
Avant chaque course majeure, le Centre propose à ses membres des briefings météo-routage très élaborés, et animés par des spécialistes reconnus tels que Christian Dumard, Fabien Delahaye et Yann Amice. La course Trinité-Cowes partie le 3 juillet 2022, organisée par la SNT, avec 20 bateaux dont 7 adhérents Orlabay, présente un podium entièrement trinitain en IRC double: Regis Vian et Fabien Delahaye à bord du JPK 1010 CMG Groupe EJ arrive en 1ère place, suivi de Philippe Sauzières et Guy Delcroix sur Crescendo en JPK 1010 et François Moriceau et Christophe Waubant sur le JPK 1030 Mary. Yann et Yves Gapais arrivent 8ème sur Lazy Boy, Olivier Burgaud et Guillaume Pinta arrivent 9ème sur Moustache et Bruno Basuyaux et Bastien Bouchard en 11ème place sur Shamrock V. En IRC équipage, Joe Lacey à bord de son JPKJ 11.80 arrive 2ème en temps réel et compensé
Sur la Drheam Cup qui s’est élancée le 17 juillet de Cherbourg à la Trinité-sur-mer
Parmi 35 class 40, 6 membres Orlabay et préparés à la météo et routage par Yann Amice, Axel Tréhin (Project Rescue Ocean) arrive 6ème, Matthieu Perraut (Inter Invest) 8ème, suivi d’Emmanuel Le Roch (Edenred), Antoine Carpentier (Redman) 11ème, Anatole Facon 26ème (Naviguons contre le diabète) et Emmanuel Hamez (Viranga) 30ème
En IRC double, sur 15 participants Patrice Carpentier (Groupe 5 – JPK 9.60) arrive 5ème, François Moriceau 7ème sur Mary (JPK 10.30) et Bertrand Fourmond en 14ème position (Yesss-Elec eau, JPK 10.30). Parmi les 20 équipages IRC doubles sur la ligne de départ, Patrick Isoard (USHIP, Sunfast 3200) arrive 6ème .
Catherine Chabaud à bord du Cigare Rouge
Crédit photo: AFP
En Rhum Mono, joli podium Orlabay avec Catherine Chabaud sur la 1ère marche (Formatives Network) et Guy Pronier (Terranimo) sur la 2nde !
En Rhum Multi, Laurent Etheimer est arrivé 7ème sur Happy
C’est Christian Dumard qui a accompagné ces 3 séries dans leur routage météo.
Les Sables – Les Acores – Les Sables pour les Minis 6.50
Les participants ont parcouru 2 600 NM en 2 étapes, les plongeant dans des conditions similaires à celles de la première étape de la Mini Transat (Les Sables > Les Canaries 1300 milles). CHristian Dumard les a assuré une préparation météo sur les 2 étapes. Un excellent résultat en proto pour Jacques Delcroix qui termine 2nd sur les 2 étapes ! En série, sur 59 participants, au classement général Damien Doyotte sur Babouchka arrive 26ème, Grégoire Hue sur Astap en 27ème position, Willy Muller sur Tars arrive 34ème, Antoine Tricou 37ème sur Esprit Nature et Brieuc Le Mouillour arrive 50ème sur Maison le Roux.
Samedi 3 septembre dernier, ce sont 14 bateaux IRC et Osiris Orlabay qui ont courus La Nuit des Iles du Ponant, organisé par la SNT. Fabien Delahaye les a accompagnés en amont pour la préparation météo et le routage.
Félicitations à Jean-André Hebel en IRC Double sur Abracadabra JPK 10.10 arrivé en 3ème position (temps compensé 19h46), suivi de François Moriceau sur Mary KPK 10.30, Penny Aubert sur Georgia (Sunfast 3200) et Régis Vian sur Numerobis JPK 10.10, et Uship en 8ème position. En catégorie Osiris, Pierre-Henri Amalric termine 2nd sur Papa au Rhum (figaro 2) avec un temps compensé 18h40.
Un atelier mécanique et électricité animé par Jean-Luc Bale a été mis en place fin juillet pour les membres Orlabay class 40, il a réuni 5 skippers et 4 préparateurs.
Jean-Luc confie :« L’objectif de ces ateliers mécaniques et électriques est de permettre aux coureurs, qui ne sont ni mécaniciens ni électriciens, et qui sont seuls et isolés sur leur bateau en haute mer, d’être capables en premier lieu de diagnostiquer un problème tel qu’une panne moteur, une panne de démarreur, un problème de recharge des batteries, un problème électrique, etc… En second lieu, une fois le bon diagnostic établi, il faut savoir réparer ou savoir remplacer l’élément défectueux. Et là, si on a les bons outils et la chance d’avoir la bonne pièce de rechange, alors le skipper, un minimum formé, a quelques chances de pouvoir poursuivre sa course… »
Programme à venir
Minis 6.50
Une prépa météo a été mise en place avec Christian Dumard pour La Duo Concarneau, parcours de 300 milles nautiques, sur lequel 8 ministes Orlabay ont prit le départ ce Jeudi 8 septembre. Puis, les entrainements débuteront courant septembre afin de préparer au mieux les skippers à la Mini Transat 2023, avec 2 groupes de ministes, en semaine et le weekend.
Class 40 Préparation de la course La Malouine qui s’élancera le 15 septembre de Saint Malo pour nos 7 coureurs. Pour préparer la Route du Rhum, deux stages encadrés par Fabien Delahaye sont programmés : un premier stage de 3 jours début septembre et un stage de 4 jours début octobre.
IRC
Nous proposons 4 weekends d’entrainement pour les IRC du vendredi au dimanche, de fin septembre au 20 novembre, avec la participation au challenge organisé par la SNT les dimanches.
Ultim A la mi-septembre, Daniel Souben encadrera un stage avec des Ultims!
La Route du Rhum en ligne de mire : La Baie de Quiberon bien représenté
Rappelons que la Route du Rhum partira le dimanche 6 novembre prochain de Saint Malo pour Pointe à Pitre en Guadeloupe. La Route du Rhum est, avec le Vendée Globe, la course française en solitaire la plus mythique. Elle est ouverte à 6 catégories de bateaux. Seule la catégorie des Imoca n’est pas représentée au sein d’Orlabay, le port de La Trinité ne pouvant pas les accueillir facilement pour cause de tirant d’eau de 4.50m…
Voici les skippers d’Orlabay inscrits à la Route du Rhum, la plupart d’entre eux étant domiciliés sur le territoire d’AQTA :
En Class40 :
. Emmanuel Le Roch, skipper de Edenred
. Antoine Carpentier, skipper sur Redman
. Axel Tréhin, skipper sur Project Rescue Ocean
. Didier Le Vourch, skipper sur Vicitan
. Alberto Bona, skipper sur IBSA
. Matthieu Perraut, skipper sur Interinvest
. Anatole Facon, skipper sur Naviguons contre le diabète
. William Mathelin-Moreaux, skipper sur Dekuple
. Rupert Henry, skipper sur Eora
En Ocean Fifty :
. Erwan Le Roux, skipper sur Koesio
. Armel Tripon, Armel Tripon Les P’tits Doudous
En Ultim :
. Arthur Le Vaillant, skipper sur Mieux
. Francis Joyon, skipper sur Idec
. Yves Le Blévec, skipper sur Actual
En Classe Rhum Mono :
. Catherine Chabeau, skipper sur Formatives Network, Le Cigare Rouge
. Guy Pronier, skipper sur Terranimo
. Jean-Sebastien Biard, skipper sur Douce Folie
En Rhum Multi :
. Marc Guillemot, skipper sur Metarom MG5
. Laurent Etheimer, skipper sur Happy
. Charlie Capelle, skipper sur Acapella
Orlabay propose d’accompagner ces skippers d’ici leur départ vers Saint-Malo selon leurs objectifs sportifs.
« Last but not least…… » Orlabay organise en collaboration avec la SNT et ses partenaires institutionnels une Rencontre avec les Skippers Route du Rhum de la Baie de Quiberon le mardi 18 Octobre à l’espace culturel La Vigie à la Trinité-sur-mer. Nous vous en dirons plus très bientôt !
Un projet de course au large ? Optez pour le Service Race Premium par Uship USHIP, partenaire d’Orlabay, vous propose de préparer votre bateau afin de vous libérer du temps pour naviguer : travailler votre préparation physique, votre gestion du sommeil, vos perfectionnements en météo, routages et logiciel de navigation. Naviguez, préparez vos courses et USHIP s’occupe de votre bateau. Fort d’une solide expérience en course au large amateur depuis plus de 8 années, Patrick Isoard a décidé avec ses équipes USHIP et YACHTING EQUIPEMENT de vous proposer un service de préparation de vos bateaux à La Trinité sur Mer et au Port du Crouesty. USHIP vous propose de vous accompagner sur les différents sujets nécessaires à la réussite de vos courses au large.