La Route du Rhum : La Trinité-sur-Mer (AQTA, la commune, le port, Orlabay, la SNT…) peut être fière de ses coureurs
Quelques faits marquants relatifs aux trinitains :
Les temps de course des vainqueurs de chacune des 4 catégories professionnelles ont été largement battus, en particulier en Ultim avec Charles Caudrelier (qui habite à La Trinité) en moins d’une semaine, en Ocean-Fifty avec le trinitain Erwan Le Roux double vainqueur du Rhum, et en Class40 avec Yoann Richomme, membre d’honneur de la SNT, lui aussi auteur d’un doublé.
Les coureurs trinitains peuvent être fiers de leurs performances. Peu d’entre eux ont été contraints à l’abandon. Notons que les deux Ultims trinitains Actual et Idec se seront battus jusqu’au bout pour la 4ème place, Yves Le Blevec ayant été handicapé au finish par des problèmes de gennaker
En Class 40, la belle perf’ d’Antoine Carpentier, 5ème, sur un Plan Manuard de 2019, un Class40 qui n’est pas de la dernière génération
Toujours en Class40, la magnifique solidarité des deux membres d’Orlabay que sont Axel Tréhin et Matthieu Perraut : Matthieu a dû déclarer son abandon après avoir abîmé son bateau dans un choc contre un objet flottant, et Axel aurait dû lui aussi abandonner à la suite de problèmes de mat. L’un et l’autre se sont retrouvés aux Açores, et Matthieu a prêté son mat à Axel qui a pu poursuivre sa course et terminer à une magnifique 10ème place, et ce, grâce à Matthieu…
Alberto Bona, le plus Trinitain des Italiens! Aux commandes de son Mach 40.5, tout frais sorti du chantier JPS, signe une très belle 8ème place. Toujours dans le bon paquet du début à la fin de la course, il a su gérer son bateau et être performant.
Notons la très honnête 12ème place en Class40 de Manu Le Roch, le patron de Nautic-Sport, sans doute le premier non-professionnel de cette classe… Lui aussi contraint de faire une escale aux Acores.
Parmi les autres faits marquants, notons la formidable course de notre députée européenne Catherine Chabaud qui termine deuxième en Rhum Mono sur son vieux Cigare Rouge, non loin du vainqueur Jean-Pierre Dick. Cela faisait près de 20 ans que Catherine avait raccroché son ciré de coureur… « je suis exténuée » a-t-elle confié à son arrivée…
A noter aussi dans cette class Mono Rhum, la route sage mais, assurée de Guy Pronier. Ainsi que le parcours de Jean Sebastien Biard, pénalisé pour un accrochage sur la ligne de départ, il bouclera le parcours mais hélas hors délai.
En Rhum multi, saluons les exploits de Charlie Capelle (sa 6ème Route du Rhum) et de Laurent Etheimer, courant respectivement sur Acapella et Happy. Ces deux petits trimarans jaunes, bas sur l’eau, vieux de 40 ans, ont su traverser 3 dépressions sans casse. Chapeau bas.
Enfin en Imoca, notons l’abandon de Damien Seguin sur Apicil, à la suite de son démâtage consécutif à une collision avec un cargo dès le 2ème Jour de course. Damien est alréen et a été accompagné par Daniel Souben tout au long de sa préparation.
Les résultats des membres d’Orlabay ayant été classés
Ultim
. 5ème : Yves Le Blevec sur Actual Ultim 3
Ocean Fifty
. 1er : Erwan LE ROUX sur Koesio
. 5ème : Armel Tripon sur Les P’tits Doudous
Class 40 :
. 5ème : Antoine Carpentier sur Redman
. 8ème : Alberto Bona sur IBSA
. 10ème : Axel Tréhin sur Project Rescue Ocean
. 12ème : Manu Le Roch sur EdenRed
. 16ème : William Mathelin sur Dekuple
. 23ème : Didier Le Vourch sur Vicitan
. 35ème : Anatole Facon sur Naviguons contre le diabète
Rhum Multi
. 12ème : Laurent Etheimer sur Happy
Rhum Mono
. 2ème : Catherine Chabaud sur Formative Network
Les courses océaniques à venir
IRC Double ou Solo : en 2023, aucune transat n’est au programme. Il y aura toutefois au programme de belles courses hauturières telles que la Rolex Fastnet Race. En 2024, deux transats sont programmées : la Transquadra dont le départ est fixé au 14 juillet 2024 de Lorient et la Cap’Martinique, dont la présentation vient d’être faite au Nautic, partira le 14 avril 2024 de La Trinité. De toute évidence, Orlabay sera sollicité…
Mini 6.50 : 2023 est une année Mini Transat. Orlabay, et en particulier Vincent Kéruzoré, vont devoir prendre soin de la grosse vingtaine de ministes adhérents à Orlabay. Départ des Sables d’Olonne le 24 septembre prochain. Direction la Guadeloupe après un stop aux Canaries.
Transat Jacques Vabre : départ du Havre le 29 octobre prochain, direction Fort de France. Les classes invitées à courir : les Imoca, les Ocean Fifty et les Class40. Donc les mêmes que sur la Route du Rhum sans les Ultims, ni les classes Rhum. Et la grande différence est que la Jacques Vabre se coure en double.
Orlabay au Lab’Ocean
Notre installation au Lab’Ocean by la Colloc, ex-bâtiment Ifremer, se précise pour le début du printemps. Cet espace, propriété de la Compagnie des Ports du Morbihan, géré par La Colloc’, accueillera des entreprises ayant un lien avec le maritime. Nous sommes convaincus que notre implantation sera bénéfique tant pour le centre que pour les entreprises présentes.
Mike birch
Quelques mots sur ce marin exceptionnel d’origine canadienne qui avait pris racines en Bretagne, plus exactement à La Trinité. Second de la Transat anglaise en 1976, vainqueur de la première Route du Rhum en 1978, rappelons-nous du nom de ses bateaux : Olympus, Vital, Télé7jours, Formule Tag, etc… Il s’est éteint chez lui à Brec’h. Il était l’ami intime de plusieurs trinitains, en particulier de Charlie… Nous adressons nos sincères condoléances à France, sa femme.
Orlabay Croisière Hauturière
Lors de la création de l’association il y a un an, il a fallu définir le contour des activités du centre. Bien-sûr la course au large en serait l’activité principale puisqu’elle correspondait à une demande expresse des coureurs trinitains. Toutefois, Mr Yves Normand, Maire de La Trinité sur Mer, a souhaité que le centre ne se limite pas à la course. Orlabay doit s’ouvrir et puisse être ouvert à tous les marins attirés par la navigation hauturière. Ainsi, l’association, qui aurait pu s’appeler, La Trinité Course au Large, a-t-elle pris le nom plus ouvert de, Baie de Quiberon au Large, permettant ainsi au centre de ne pas être restrictif dans ses activités. Aussi, si au cours de sa première année d’activité, le centre s’est occupé exclusivement des coureurs au large, il proposera dans les prochains mois des formations à la croisière hauturière.
Les conditions pour bénéficier de ces formations :
– Être propriétaire d’un bateau à même de faire de la navigation au large
– Avoir un projet de grande croisière avec son bateau (Irlande, Ecosse, Açores, Galice, etc…)
– Et bien-sûr adhérer à Orlabay.
Précisons que cette activité complémentaire d’Orlabay trouve toute sa pertinence avec les croisières hauturières organisées par la SNT et l’YCC (Concarneau) depuis plusieurs saisons (Açores en 2020, Galice en 2021, Ecosse en 2022, et Tour de l’Irlande en 2023…)
Les divers thèmes proposés : sécurité en mer, météo hauturière, logiciels de navigation et routage, connaissance du bateau (voiles, gréement, pilote auto, matelotage…), mécanique/électricité, médecine et pharmacie du bord, sommeil, nutrition, production et stockage de l’énergie…
Chaque sujet sera traité par un spécialiste de la discipline concernée.
Orlabay étant une association, les stages seront proposés au prix coûtant. Aussi, chaque stage ne pourra avoir lieu qu’avec un minimum d’inscrits.
L’équipe Orlabay s’agrandit ….
L’arrivée de Zoé, alternante, a permis au centre de passer un cap en terme de communication sur les réseaux sociaux. Entre suivi route du Rhum et suivi des entrainements, Zoé a rapidement été plongée dans le bain.
Stages de l’automne 2022 – résumé général des 4 séries
IRC – 3 weekends d’entrainements pour les IRC encadrés par Nicolas Jossier – Navigateur
Minis 6.50 – 6 sessions d’entrainements à l’automne pour nos Minis 6.50, encadrés par Vincent Keruzoré Chenivesse et Renaud Mary. Au programme, les sportifs ont pu profiter des belles conditions de navigation en #baiedequiberon.
Class 40 – En vue de la Route du Rhum, les coureurs Orlabay se sont entrainés avec Fabien Delahaye de début septembre à mi-octobre. Au programme, parcours offshore en solo ou faux solo. Les conditions météos ont été légères par rapport aux conditions rencontrées sur le Rhum. Mais chaque membre du groupe a su mettre en commun ses analyses afin d’améliorer la connaissance des bateaux et des skippers.
Ocean Fifty – Prépa Route du Rhum avec une stage à la mi-octobre à la Trinité-sur-mer, organisé en collaboration avec Lorient Grand Large. Cette 2ème session de l’année regroupait 5 des 8 Ocean Fifty de la flotte dans la Baie de Quiberon, une chance ! Les équipes ont saisi l’opportunité de travailler et d’échanger ensemble sous la houlette d’Arnaud Jarlegan et Daniel Souben, une bonne occasion pour faire évoluer les performances de manière collective. Merci aux skippers pour leur participation, nous leur souhaitons une bonne préparation pour la Route du Rhum.
Le site web Orlabay
Le site www.orlabay.fr est depuis quelque temps opérationnel. Certes, comme tout nouveau site, il n’est pas encore parfait. Outre la présentation du centre, on y trouve les bulletins d’adhésion et diverses informations pratiques. Le calendrier des stages 2023 sera en ligne avant Noël, et les Inscriptions accessible en ligne pour les stages entrainement IRC aux alentours du 18 janvier.