Un premier bilan des actions d’entrainement et de formation – Mai #3

Un premier bilan des actions d’entrainement et de formation

L’activité des 3 premiers mois du centre Orlabay a été très intense. La compétente équipe Daniel Souben – Gaëlle Brandin accompagnée de Vincent Kéruzoré pour les Mini 6.50 et de Fabien Delahaye pour les IRC et les Class’ 40, n’a pas ménagé sa peine. Les skippers basés à La Trinité reconnaissent avoir été accompagnés au mieux dans leur préparation de courses de début de saison et tous disent la pertinence d’un tel centre d’entrainement et de perfectionnement basé en Baie de Quiberon. Saluons aussi le remarquable travail du météo/routeur Christian Dumard qui accompagne les coureurs du centre avant leurs courses.

Le bouche à oreille fonctionnant, la conséquence est qu’un nombre croissant de skippers/propriétaires de Mini et de Class’40 frappent à la porte d’Orlabay. Mais comment satisfaire pour l’instant tous les prétendants ? Difficile pour deux raisons essentielles : d’une part les capacités d’accueil du port de La Trinité sont limitées comme chacun le sait ; et d’autre part, pour maintenir un travail de qualité, les groupes doivent être peu nombreux notamment en entrainement (5 ou 6 bateaux maximum par entraineur en Mini et en IRC, et seulement 3 ou 4 par entraineur en Class’40).

Le nombre des adhérents à Orlabay approche aujourd’hui la centaine. C’est très encourageant car il dépasse nos prévisions et prouvent la pertinence du concept.

Le bilan des 3 premiers mois :

– 40 journées de stage en cumulé, toutes classes confondues

– 56 bateaux participants aux entrainements (24 IRC +23 Minis 6.50 + 5 Class 40 + 4 Ocean Fifty + 7 Multi 2000)

– 95 coureurs participants

Des résultats très prometteurs des skippers d’Orlabay aux premières courses de la saison

L’objectif du centre est de faire progresser ses membres dans la maîtrise de la marche de leurs bateaux afin d’en augmenter la performance. Si le centre accompagne des champions aux multiples victoires tels qu’Antoine Carpentier et Erwan Le Roux par exemple, il porte aussi une grande attention aux coureurs inconnus des podiums mais en recherche de progression et de perfectionnement. Comme pour chaque sport, chacun doit travailler beaucoup, et le secret, c’est de naviguer encore et encore…

Ceci dit, nous pouvons être satisfaits des résultats des coureurs du Centre dans les premières courses de 2022 :

Les 1000 Milles des Sables

Parmi les 17 coureurs Class 40 élancés sur le départ de la 1000 Milles des Sables, nos 3 adhérents Axel Tréhin sur Project Rescue Ocean, Vincent Lancien sur Inter Invest et Emmanuel Le Roch sur EdenRed ont terminés respectivement en 3ème ; 7ème et 9ème position. Ils ont également suivi une préparation Météo personnalisée avec Yann Amice, à laquelle un 4ème coureur de la classe s’est joint, Antoine Margre.

La Gascogne 45.5

Bravo à Thomas Bonnier et à son équipier David Prono qui gagne cette course en IRC Double de La Rochelle organisée par la SRR… Thomas, membre d’Orlabay, nous confie : « La 45/5 nous a souri, et pas qu’à nous, le podium est entièrement morbihannais, et ce, sur les terres rochelaises… Je faisais équipe pour la première fois avec David Prono, ex ministe de La Trinité, et petit détail, c’est Vincent Kéruzoré qui nous a rapprochés car il pensait que notre collaboration pouvait matcher, il ne s’est pas trompé, merci Vincent… »

Bravo aussi à Eric Poyet et Erwan Morvan, et bien-sûr à Penny Aubert et Philippe Ravel qui ferment le podium, tous deux membres fondateurs d’Orlabay ; à Philippe plus particulièrement, trésorier de notre association.

1 : Juzzy JPK 10.30 : Thomas Bonnier / David Prono LGL
2 : Faribole JPK 10.10 : Éric Poyet / Erwan Morvan
3 : Georgia SF 3200 : Penny Aubert / Philippe Ravel

Article Victoire du JPK 1030 « Juzzy » dans la 45/5

La Pornichet Select

avec les coureurs de Mini 6.50 entrainés à Orlabay : Bravo à Jacques Delcroix qui gagne en catégorie proto sur son mini Actual. Jacques est ingénieur dans le team Actual. En série, 13 bateaux ont été classés. Notons les belles perfs de Vincent Souben, 9ème ; de Vincent Paboeuf, 13ème ; de Thomas Hamparian, 17ème… Et Willy Muller, 1er en série classement Vintage.

La Mini en Mai,

Une course de la SNT, 18 skippers ayant participé aux formations et entrainements Orlabay sont au départ, et ont suivi la formation météo personnalisée avec Christian Dumard. Cette course magnifique de 500 milles est réservée aux Mini 6.50 en solitaire. Elle est qualificative pour la Mini-Transat et se coure à guichet fermé depuis plusieurs années déjà.

Cette année, ils sont 100 sur la ligne de départ, une première, et malheureusement, tous les prétendants n’ont pas pu prendre le départ. Bravo à la SNT pour cette remarquable performance. Pour info : c’est Yves Le Blevec, notre cher vice-Président d’Orlabay, vainqueur de la Mini-Transat en 2007, qui en a été le créateur il y a une dizaine d’années et qui en est toujours le Directeur de Course.

La CIC Normandy Channel Race

Cette course La Trinité-Martinique, organisée de mains de maître par nos amis Jean-Philippe Cau et Thibaut Derville, et qui a pour directeur de course le fameux Mico Bolo, a vu son départ donné par la SNT le 1er mai. Sur les 38 bateaux au départ, la moitié a suivi un ou plusieurs stages à Orlabay au cours des trois mois précédant le départ. Si, à l’heure où ces lignent sont écrites c’est le talentueux rochelais Alex Ozon qui mène la flotte des solitaires, saluons la performance d’Olivier Burgaud et de Sylvain Pontu, fidèles adhérents d’Orlabay, en tête des duos… Mais la route est encore longue à moins d’une semaine de la Martinique et bien-sûr, rien n’est encore joué tant que la ligne n’est pas franchie… Suivons particulièrement Patrick Isoard, notre partenaire Uship dont on parle ci-dessous et qui coure en solo, mais aussi le duo Ludovic Ménahes / David Le Goff, Ludovic siégeant au Conseil d’Administration d’Orlabay et référent des IRC. Et un clin d’œil à tous les trinitains qui cravachent au milieu de l’Atlantique.

Multi 2000 et Classe Rhum

Si Orlabay s’est dans un premier temps tourné vers les séries Mini 6.50, Class’40, IRC à équipage réduit et Ocean Fifty, c’est parce qu’elles étaient demandeuses d’entrainements et de perfectionnement pour les courses du printemps. Mais Orlabay a aussi pour vocation à s’ouvrir à d’autres séries telles que les Multi 2000 et les bateaux de la Classe Rhum inscrits à la Route du Rhum qui part cette année en novembre de Saint Malo.

Déjà un premier entrainement a eu lieu début avril avec une petite dizaine de trimarans de type Dragonflys et Corsair, et d’autres suivront.

De même, le Centre a l’honneur d’accueillir parmi ses membres Catherine Chabaud qui est inscrite à la Route du Rhum sur le fameux Cigare Rouge, bateau dont l’histoire prendrait des pages. Une députée européenne sur cette transat sera bien-sûr une première. Bravo Catherine. Elle a soutenu le projet Orlabay depuis ses débuts et fera partie des éminents stagiaires du Centre dans les mois à venir.

Et Catherine n’est pas la seule inscrite à la Route du Rhum dans la catégorie Rhum et membre d’Orlabay : évoquons Guy Pronier, fidèle régatier trinitain, membre depuis longtemps de la SNT, adhérent à Orlabay lui aussi, inscrit avec l’ancien 57’ de Dominique Dubois, magnifique monocoque tout en carbone…

Semi-rigides

Le Centre a tourné les premiers mois avec des semi-rigides de location, en particulier loués à l’ENVSN. Mais pour des raisons financières et de logistique, il nous fallait nos propres moyens. Aussi avons-nous fait l’achat de deux semi-rigides spécialement conçus pour les entrainements, l’un d’occasion, l’autre neuf payé par un emprunt auprès de la BPGO, la banque engagée dans la voile. Ils ont la particularité d’être très étroits pour leur longueur, avec des entrées d’eau très en V. Avantages : ces coques passent remarquablement bien dans la mer en tapant peu, font peu de vagues ce qui est très apprécié des coureurs en entrainement et enfin, ramenées à leur longueur, sont faiblement motorisées ce qui est appréciable lorsqu’on passe le soir à la pompe après une journée d’entrainement…

Merci à USHIP et à Patrick Isoard

Patrick est un coureur au large très averti, actuellement en solitaire sur la Cap’Martinique. Il est le patron d’USHIP des deux magasins trinitains. Toujours très bienveillant et généreux, Patrick a décidé, sans qu’on le sollicite, d’offrir tout le matériel de sécurité nécessaire aux deux semi-rigides du centre : VHF fixes, mouillages, gilets, etc… un très beau cadeau. On est heureux de compter USHIP parmi les membres du Club des Partenaires naissant.

USHIP

Merci à Adrena et à Cécile Rodet

Qui ne connait pas le fameux logiciel de navigation Adrena utilisé par la quasi-totalité des coureurs au large, professionnels comme amateurs éclairés… Bien-entendu, les formations de météo et de routage, de même que les briefings-débriefings dispensés sur grand écran en salle par Orlabay utilise ce logiciel. Merci à Adrena de nous avoir confié deux dongles qui seront réservés uniquement à l’usage du Centre

Et bienvenue à Adrena dans le Club des partenaires d’Orlabay. Pour la petite histoire, Philippe Ravel, notre trésorier, est un formateur du logiciel…

Invitation des adhérents d’Orlabay à participer aux courses de la SNT

Nous invitons tous les coureurs adhérents à Orlabay à participer autant qu’ils le peuvent aux courses au large de notre grand club trinitain, la SNT. Nous pensons en premier lieu aux courses au large que sont la Mini en Mai (départ donné le 17 mai), l’Armen-Race-Uship (26 mai) , La Trinité-Cowes by Actual (3 juillet) et la Nuit des Iles du Ponant (3 septembre). Toutes ces courses sont magnifiques.

La DRHEAM CUP

Nous invitons aussi nos coureurs à participer à la Drheam-Cup, course organisée par Jacques Civilise, qui arrive à La Trinité-sur-mer à la fin juillet. La SNT en est un partenaire technique. Autres partenaires : Aqta, la CPM, et le Département du Morbihan.

Créé en 2022, Orlabay accompagne les skippers et leurs équipiers dans leurs projets de navigation au large.

56470 La Trinité-sur-mer
contact@orlabay.fr

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