Livre de bord – Septembre 2024

Antoine CROYERE passe la barre d’Orlabay à Erik NIGON

Crédit photo : Fabienne Nigon

Après 3 années passées à la barre Antoine Croyere, fondateur du Centre d’Entraînement à la Course au Large Orlabay, passe les commandes à Erik Nigon et rejoint Yves Le Blevec à sa Vice-Présidence.
Le Conseil d’Administration de l’association a élu Erik Nigon à l’unanimité. Erik, riche de son expérience de la course au large du Figaro à l’Imoca en passant par le Class40 et le Multi 50 a pour feuille de route de poursuivre le développement du Centre labellisé Fédération Française de Voile en apportant support et moyens à Daniel Souben le Directeur du Centre qui cumule les succès dans toutes les classes depuis sa création.
« C’est un honneur et un défi de prendre la suite d’AntoineOrlabay est une grande réussite sportive et joue un rôle majeur pour faire rayonner notre territoire. Une de mes priorités sera de poursuivre la mise en place, avec nos fidèles partenaires que sont Auray Quiberon Terre Atlantique, le Département du Morbihan et la Compagnie des Ports du Morbihan, la ville de La Trinité-sur-Mer et nos mécènes privés, des moyens qui doivent permettre à nos coureurs de donner le meilleur d’eux même et de leur bateau : infrastructures et logistique à terre au port et en mer, entraîneurs / coachs, experts météo, Communication média… Nous recherchons l’excellence à l’image du Directeur du centre et devons nous inscrire dans la durée avec les moyens et ressources nécessaires à cet objectif »

Les Skippers Orlabay engagés dans les Courses au Large

La Solitaire du Figaro Paprec

Quatre coureurs Orlabay PepBasileHugo et Estelle, issus du projet Figaro 3 « Auray Quiberon by Orlabay » sur le Tour Voile 2024, se sont engagés sur La Solitaire du Figaro Paprec

• Pep Costa skipper du Figaro 3 « Auray Quiberon by Orlabay » défend les couleurs de FVSFSports avec à ses côtes Estelle Greck, sa préparatrice “Leur rencontre sur le projet Tour Voile a créé des liens de confiance suffisamment forts pour qu’ils travaillent désormais ensemble”

Basile Bourgnon à la barre d’EDENRED

Crédit photo : Vincent Olivaud

Basile Bourgnon sur Edenred s’offre la deuxième place

Team Edenred

En franchissant la ligne d’arrivée à 12h 59 minutes et 22 secondes à Gijón en Espagne, le skipper du Figaro Edenred s’offre une belle deuxième place à seulement 1 minute et une seconde du vainqueur Loïs Berrehar.

Vincent Olivaud

Pep Costa – VSFSports 15ème à seulement 5 minutes. Les écarts restent très faibles et rien n’est encore joué ! Dès Dimanche, départ de la 2nd étape, place à la récupération pour les coureurs et au “check” du bateau par Greck Estelle pour Le Figaro de Pep

Le Défi PAPREC

Une grande nouveauté de cette 55ème Solitaire, Le Défi Paprec qui permet aux jeunes skippers de participer à la première étape de La Solitaire du Figaro en duo, une excellente expérience pour ces équipages de se plonger dans l’univers de cette course mythique du circuit Figaro.

Vincent Olivaud

Sur ce Défi Paprec, 8 duos se sont élancés aux côtés des 37 skippers en solitaire, dont deux skippers Orlabay

Hugo Le Clech – MIEUX avec Arthur Meurisse

Isabelle Delaporte – L’ARCHE EN FRANCE, avec Sidney Gavignet

Ils l’ont fait !

Notre duo, Hugo Le Clech et Arthur Meurisse
a franchi la ligne d’arrivée du Défi Paprec en 1ère position !

Un défi réussi pour l’équipage MIEUX qui se sont élancés dans la première étape de La Solitaire du Figaro qui reliait Rouen et Gijòn en Espagne, en 3j 22h 9min 44s, temps qu’ils ont effectué pour réaliser ce parcours ! Bravo !

Isabelle Delaporte et Sidney Gavignet sur L’ARCHE EN FRANCE arrivent 5ème

Etape 2

Team Edenred

Nos coureurs Auray Quiberon by Orlabay du Tour VoilePep CostaVSFSports et Basile BourgnonEDENRED ont franchi la ligne d’arrivée ce mercredi 4 septembre

• Le Figaro3 Edenred prend la 12ème place de cette 2nd manche entre Gijon et Royan, parcourant 533 milles en 3 jours 2 heures 44 minutes et 32 secondes

« Globalement, je n’ai pas pris de plaisir sur cette étape. Je n’ai pas eu la sensation de maîtriser comme sur la première. Je reste néanmoins positif. C’est du Figaro 3, il reste une troisième étape, il peut encore se passer plein de choses… La 3ème étape s’annonce rude avec du près et du vent fort dans les cailloux. Cela me plait ! » Basile

• Pep, le skipper de VSFSport, au terme d’une course de plus de 534 milles nautiques en 3 jours 2 heures 57 minutes et 15 secondes, est classé 14ème

« C’était une étape vraiment compliquée, vraiment frustrante… Faire du bâbord depuis la Corogne jusqu’ici au reaching, c’est un peu la pire punition qui peut t’arriver, sans aucune option ni rien… Il reste une étape, il va falloir la gagner, y’a plus le choix » Pep

Etape 3

Pep Costa contraint à l’abandon

Pep Costa (VSFSports) a signifié son abandon à 7h10 à la Direction de Course suite à la rupture de son bout-dehors. Le skipper, qui évoluait en 8ème position au large de la pointe Bretagne, va bien. Le bout-dehors de VSFSports était fissuré depuis hier matin suite à un choc au large de Saint-Nazaire, qui n’avait pas engendré de dégâts structurels apparents sur le reste de la coque. Le skipper en avait informé la Direction de Course et avait décidé de poursuivre sa course avant d’être contraint à l’abandon ce matin. Pep Costa fait route vers Lorient

Alexis Courcoux

« Il est difficile de trouver les mots justes après cette immense déception. Je ne suis pas sûr de les avoir, mais je vais essayer.

Devoir déclarer mon abandon sur la dernière étape de cette Solitaire du Figaro a été douloureux. C’est ma troisième participation à cette course, mais c’est la première fois que je me sens à l’aise avec mes décisions, avec le bateau et avec mon avenir. Cette troisième participation a failli ne pas avoir lieu, mais grâce à VSFSports et Auray Quiberon Terre Atlantique, j’ai pu prendre le départ de cette course qui me fait tant rêver.

Dire que je me suis donné à 100% pendant ces jours est un euphémisme. De ce côté-là, je n’ai aucun regret, et si c’était à refaire, je ferais la même chose. Ce à quoi je ne m’attendais pas avant le départ de cette étape, c’est de terminer cette Solitaire du Figaro à Lorient, sans avoir pu franchir la ligne d’arrivée.

Au petit matin du deuxième jour de l’étape 3, j’ai heurté un objet qui a provoqué plusieurs fissures sur mon bout-dehors. Compte tenu des conditions météorologiques de reaching à venir, j’ai été très déçu de me rendre compte que j’allais probablement être contraint d’abandonner la course. Mais je me suis dit que l’on ne sait jamais ce que l’on n’essaie pas, alors je me suis ressaisie émotionnellement et j’ai rejoint le groupe de tête peu après ma casse. 24 heures après le crash initial, lorsque j’ai dû dérouler le gennaker et que le vent a commencé à se lever, j’ai entendu le bruit qui annonçait la rupture de mon bout-dehors et, par conséquent, mon abandon. C’était très dur de devoir faire demi tour alors que j’étais en 7ème position et que je me sentais prêt pour la double traversée de la Manche.

La déception est réelle, mais tous les efforts et la passion derrière ce projet le sont aussi. J’ai la chance d’avoir été accueilli entre de bonnes mains à Lorient et d’avoir un sponsor qui m’a transmis son plein soutien et avec qui une nouvelle et incroyable aventure commence.

Il est temps de se remettre et de laisser place avec enthousiasme à un nouveau projet. Quant à l’épine que La Solitaire m’a laissée… I will be back

Basile Bourgnon s’offre une belle 2ème place sur la troisième étape

« La Solitaire se joue toujours l’été, donc nous n’avons pas souvent l’occasion d’avoir de grosses conditions. Nous nous entraînons tout l’hiver dans des conditions fortes et j’adore ça. J’attendais une étape comme celle-là pour m’exprimer. Je souhaitais vraiment la gagner. Cela s’est joué à 5 minutes. Je fais deux podiums d’étape, le résultat au général n’est pas celui escompté. Je serai donc obligé de revenir, » lance Basile
Au classement général après jury Basile se place à la 7ème place

IRC

La Nuit des Iles du Ponant 2024

L’idée est de passer une nuit en mer en contournant les îles avoisinantes de la Baie de Quiberon. La Nuit des îles du Ponant, dernière épreuve IRC de la saison courue sous l’égide de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer, compte pour l’obtention du Trophée Eponyme, et est retenue pour les Championnats Manche-Atlantique, IRC équipages, IRC double et Solo

FÉLICITATIONS aux 22 Voiliers Orlabay qui ont pris le départ samedi 31 août

BRAVO pour ces très beaux podiums

Multi 2000
1er PROLUDIC – La Chaîne de l’Espoir CAPELLE Charlie, HERVIEU Arthur, PILLARD Adam et MOREAU Titouan

IRC en double

3ème RAPHAEL – MENAHES Ludovic

IRC en Équipage
7ème ARTEMIS – BARSOTTI Pierre, ROCHARD Remy et ROCHARD Alain

8ème MISS LEADING – GUILLEMOT Frederic, GUILLEMOT Ferdinand et SYRETT Thomas LEROY Stanislas

16ème LE VENT NOUS PORTERA – RAVEL D’ESTIENNE Alexis, ALLAIN Guillaume, BELLOTTI Geoffrey, NOVAR Céline, PREVOST Jean-Baptiste et DONATO Romain

Atlantique Le Télégramme E.Leclerc 2024

Jeannick Oriot et Yves Lamourec

Du 13 au 15 septembre, la 25ème édition de L’Atlantique Le Télégramme E. Leclerc 2024, organisée par le Centre Nautique de Lorient, nous a offert de très belles manches tout au long du week-ends dans une ambiance estivale, où 8 Voiliers Orlabay étaient dans la compétition et ont excellé !

Bravo Jean-André & Jérôme pour votre 2nd place sur le podium
Bravo aux 5 IRC en Double dans le Top 10

IRC Double – 4 courses (3 retenues)
2nd ABRACADABRA 2 Jean-André HEBEL Jérôme AUBERT
4ème AD HOC Jean-François CHERIAUX & Gwenaël JACQUES
5ème TIMELINE Marc ALPEROCITCH & Jean-François HAMON
9ème GROUPE 5 PLANÈTE URGENCE Patrice CARPENTIER & Téo GEORGES
10ème CCL ASSURANCES AGATHE Patrick CHEVALIER Matthieu BRAMOULLE
17ème ARTEMIS Pierre BARSOTTI & Etienne BOUTHORS
26ème YESSS ELEC EAU Bertrand FOURMOND & Eric TILLY

IRC en Équipage – 5 courses (4 retenues)
10ème MISS LEADING Frédéric GUILLEMOTThomas SYRETTDavid CUNNINGHAMÉric JOLYPierre-Paul BENOIT & Vincent HAUZY

Trophée Multi2000

Acapella - Proludic / La Chaine de l'Espoir

Félicitations à Charlie CAPELLE et à son équipage Cyprien RETAUXFrancis JOYON et Marc MAUPAS pour leur victoire !

Acapella – Proludic / La Chaîne de l’Espoir, vainqueur aux termes des 3 manches de l’édition 2024 du Trophée Multi2000, organisée par le YCQ – Yacht Club Port Haliguen, du 6 au 8 Septembre.

OCEAN FIFTY Series

Acte 3 Route des Terre-Neuvas
La 1ère Transat dédiée aux Ocean Fifty Series

Vincent Olivaud

Le coup d’envoi de La Route des Terre-Neuvas a été donné le vendredi 16 Août à Saint Pierre-et-Miquelon, l’archipel français, situé dans l’Atlantique Nord-Ouest, à l’embouchure du Golfe du Saint-Laurent et à 25 km dans le sud de Terre-Neuve

C’est dans des conditions très calmes, qui auront d’ailleurs retardé la procédure de départ de quelques heures, avec environ 5 noeuds de vent, que les 30 navigatrices et navigateurs de haute volée ont pris le départ de cette transat historique qui relie Saint-Pierre et Miquelon à Saint-Quay-Portrieux (4 000 km). Cette compétition relève à la fois du défi sportif mais également d’une aventure mémorielle, en hommage aux valeureux pêcheurs des grands bancs.

Inscrite au calendrier 2024 des OCEAN FIFTY Series qui comprend 5 Act, La Route des Terre-Neuvas (Act 3) fut une chevauchée fantastique d’Ouest en Est, très rapide. Compétition en équipage, ils étaient 3 à bord, plus un médiaman / woman.

Résultats de nos Membres Orlabay

Vincent Olivaud

BRAVO pour la Victoire de PRIMONIAL, qui a passé la ligne le 21 Août, à 22h 50 minutes 03 secondes, le trio Sébastien RoguesJean Baptiste Gellée et Matthieu Souben, aura mis 5 jours 4 heures 3 secondes en parcourant 2 464.33 milles nautiques à la vitesse moyenne de 19,77 nœuds.
Félicitations à Erwan Le RouxPablo Santurde del Arco et Devan Le Bihan à bord de KOESIO qui complètent le podium avec une Belle troisième place
Matthieu PerrautKevin Bloch et Antoine Carpentier, l’équipage de INTER INVEST ont franchi la ligne en Baie de Brest le 22 août en soirée et finissent 7ème

Acte 4 La Med Max Race
Offshore en Double

Ce dimanche 29 septembre à 13h, 27 bateaux ont pris le départ de la MED MAX I Occitanie – Saïdia Resorts, une nouvelle course à la voile en Méditerranée entre Port Camargue et le Maroc. Afin de s’adapter vite aux surprises de la Méditerranée, Guillaume Rottée et Estelle Gravelleau de la direction de course, en accord avec l’organisateur Kito de Pavant, les tracés ont changé. Les 9 OCEAN FIFTY Series prendront les Bouches de Bonifacio, descente de la Sardaigne Est, puis prendront plein ouest, direction les Baléares, pour descendre ensuite sur Saïdia.
Parmi les 9 multicoques, 4 membres Orlabay
KOESIO – Erwan Le Roux & Pablo Santurde del Arco
REALITES – Fabrice CAHIERC & Aymeric Chappellier
PRIMONIAL – Sébastien Rogues & Jean Baptiste Gellée
INTER INVEST – Matthieu Perraut – Navigateur & Kevin Bloch
C’est parti pour 5-6 jours de course !

Photos des Sailing Teams

BRAVO !
Magnifique Podium !

PRIMONIAL- Sébastien Rogues et Jean Baptiste Gellée grands vainqueurs de la 1ère TransMed ! Cette victoire conforte ainsi leur 1ère place au classement général des OCEAN FIFTY Series
KOESIO monte sur la seconde marche du podium. Belle performance du duo Erwan Le Roux et Pablo Santurde del Arco
5ème REALITES Sailing Team – Fabrice Cahierc et Aymeric Chappellier
8ème INTER INVEST – Matthieu Perraut et Kevin Bloch

Photos des Sailing Teams

Mini 6.50

Les Sables – Les Açores – Les Sables

De Retour aux Sables d’Olonne, à l’issu de la deuxième étape Les Sables – Les Açores – Les Sables entre Horta et le port vendéen, c’était la Remise des Prix vendredi 16 Août

Au Général, classement des ministes Orlabay

Vincent Olivaud I Les Sables-les-Açores-Les Sables 2024

Deux Proto dans le Top 10

7e Mathis Bourgnon (934 – LILIWIP)
10e Nicolas Cousi (1075 – ARTC Sloop)
17e Foucauld Malard (621 – Mare E Vela),
18e Elouan Barnaud (888 – Eight Cube)

Vincent Olivaud I Les Sables-les-Açores-Les Sables 2024

Série

14e Thomas Hamparian (975 – Aelig Bee Engineering)
22e Arthur Peugeot (896 – OMS AMIPI)
25e Augustin Osmont d’Amilly (997 – Tanak Tombolog)

Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute

Le coup d’envoi de la 5ème édition de La Duo Concarneau Challenge BFR Marée Haute a été donné le 12 septembre au large de Concarneau. Les 58 duos se sont élancés, ce jeudi à 14h, propulsés par un flux de secteur nord-ouest soufflant entre 10-15 nœuds, vent qui s’est très rapidement renforcé pour s’établir entre 15 et 18 nœuds.

A l’issu de la grande boucle de 275 milles au départ et l’arrivée de Concarneau avec pour seuls grands points de parcours obligatoires la marque SN1 au large de Saint-Nazaire, puis les Pierres Vertes, au large de la pointe Saint-Mathieu, nos 6 Duos Orlabay sont arrivés !

Photos Lizzart Production / Duo Concarneau

LILIWIP à une marche du podium en Proto, et en Série MAI TAI se place dans le Top 10 !
Bravo à eux
Bravo à tou-te-s pour votre engagement !

Proto
4ème 934 LILIWIP BOURGNON Mathis & BOURGNON Yvan (1d 16h 52m 10s)
13ème 958 ATLANTIC VERT SOHIER Hélène & BARNAUD Elouan (2d 2h 42m 17s)
Série
9ème 1084 MAI TAI DUJARDIN Matthieu & KESSLER Mathieu (1d 22h 14m 25s)
24ème 1059 TECHNOLOGIE MARINE – INCIDENCE SAILS DROUARDET Gatien & JOETZJER Nikita
27ème 1094 ROBBY PONSOT Yann & LE FLEM Stanislas (2d 2h 9m 40s)
29ème 895 TEAM POKOU BLANC Charlotte & DESLANDES Quentin (2d 3h 7m 48s)

La Chrono – Tour de Groix était de retour !

Dernière course du circuit Atlantique, c’est la seule course organisée par la Classe Mini. Son objectif aller le plus vite possible autour de l’Ile de Groix au départ de Larmor Plage. Départ et sens du parcours au choix du skipper, équipages de 1 ou 2 personnes. Pour être classé, le bateau doit faire 4 tours en 3 jours, la ligne était ouverte à partir de 10h00 vendredi 20 septembre
Trente-huit Mini 6.50 en lice dont trois Orlabay

Class40
CIC Normandy Channel Race

Jean-Marie Liot

Dimanche 15 septembre a été donné à Caen/Ouistreham le départ la 15ème édition de la CIC Normandy Channel Race. Les Class40 ont quitté le bassin Saint-Pierre à Caen dès 8h du matin et le top départ en mer fut donné à 13h10 au large de Ouistreham.
Parmi les 25 concurrents, 8 Voiliers Orlabay étaient sur la ligne pour un parcours d’environ 1000 milles en Manche et en Mer Celtique. Départ et retour de la Ville de Caen/Ouistreham en Normandie. Un rythme de course  très élevé en double, le tout dans des zones de navigations complexes.

Après 4 jours d’un magnifique périple, de la Normandie à l’Irlande, en passant par la côte Sud-Ouest anglaise et les Iles anglo-normandes, un grand bravo au 4 scow Orlabay dans le Top 10 où Project Rescue Ocean et IBSA montent sur le podium
2nd Project Rescue Ocean décroche l’argent – Axel Trehin & Erwan Le Mené
3ème IBSA vient compléter le podium – Alberto Bona & Alberto Riva
5ème Alternative Sailing – Constructions du Belon – Guillaume L’Hostis & Jules Bonnier
8ème Bleu Blanc Planète Location – Quentin Le Nabour & Thierry Chabagny

Jean-Marie Liot - CICNCR

Toutes nos Félicitations aux 4 étraves pointus, en particulier à BELCO CEC et TRIM CONTROL qui terminent respectivement 1er et 2nd dans leur catégorie
16ème BELCO CEC – Louis Mayaud & Alexandre Bellangé
17ème Trim Control – Alexandre Le Gallais & Henri De Malet
19ème ESATCO – Nicolas Guibal & Roger Junet
22ème Ose Ta Victoire – Thomas & Raphaël Lurton ont clôturé cette édition 2024

Jean-Marie Liot - CICNCR

Les Entraînements

Les entraînements IRC sur l’eau, en Baie de Quiberon continuent sous la houlette d’Erik Nigon… Dans les petits airs et sous le soleil samedi 28 septembre, mais dimanche, le vent étant trop fort, malheureusement il fut impossible de naviguer pour nos équipages.

Photos Erik Nigon

Entraînements de Mini 6.50 vendredi 4 octobre avec Erwann Le Mené dans des conditions estivales, sous le soleil mais vent faible voir pétole !

Photo Erwann Le Mené

Evènements

Films – Conférences – Débats

Orlabay et la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT) s’associent pour organiser la projection de deux Films suivi d’une Conférence et d’un Débat sur la Course au Large

Le Samedi 12 Octobre 2024 à 20h30, Michel Desjoyeaux nous parlera du « Vendée Globe 2024 de Hier à d’Aujourd’hui » dans le Salle de La Vigie à La Trinité-sur-Mer

Adulte 10€ – Moins de 15 ans 5€. L’inscription se fait en ligne : https://shorturl.at/gozx3

Photo Michel Desjoyeaux

Le Samedi 2 Novembre 2024, ce sera au tour de Bruno Troublé de nous raconter «L’Histoire de l’America’s Cup » même lieu, Salle de La Vigie à La Trinité-sur-Mer, même heure, à 20h30. Inscription en ligne : https://shorturl.at/2LHzv

Photo Bruno Troublé

Incroyables Succès de la Première Edition des Circulaires

A l’occasion de ses 10 ans, le 22 septembre dernier, Auray Quiberon Terre Atlantique avait organisé un événement festif et familial inédit ! Circuit vélo ou nautique, animations musicales, concerts et un pique-nique géant étaient au programme !

La Grande Parade Nautique à Carnac !
Tous sur l’eau !

Un spectacle continu observé de la plage, le 22 septembre dernier, où de très nombreuses embarcations ont convergé au large de la grande plage de Carnac, accueillies et coordonnées d’une main de maitre par les équipes du Yacht Club de Carnac et de la Ville de Carnac.

Venus du Golfe du Morbihan, de la Baie de Quiberon, de la Ria d’Etel et d’au-delà, des voiliers traditionnels ou ultra modernes que nous avons eu la chance d’observer les pieds dans le sable, parmi eux Le Figaro 3 Auray Quiberon by Orlabay skippé par Estelle Greck et Thomas Dinas, tous deux étaient acteurs sur le projet Figaro 3 « Auray Quiberon by Orlabay » sur le Tour Voile

Apéro – Huitres – Muscadet

Pour clore une belle saison, et à la veille d’une nouvelle année sportive

Orlabay avait convié, au soir du 30 Août, ses adhérents à passer ensemble un moment chaleureux et conviviale autour d’un très sympathique apéro-huîtres-muscadet aux Viviers de St Philibert

Photo Orlabay

Créé en 2022, Orlabay accompagne les skippers et leurs équipiers dans leurs projets de navigation au large.