Livre de bord – Novembre 2023

L’actualité de la course au large est bien chargée avec le départ de la Mini Transat 2023 fin septembre puis de la Transat Jacques Vabre fin octobre et début novembre… 

Vous retrouverez dans ce livre de bord la chronologie et les péripéties de ces deux courses jusqu’aux arrivées en cours des Mini 650 et le positionnement actuel des concurrents Orlabay sur la Transat Jacques Vabre. 

Mais notre actualité c’est aussi la célébration le 8 octobre dernier de nos champions pour la première partie de la saison et les entrainements qui se poursuivent pour les IRC et les mini 650 qui préparent la Mini Transat 2025. Sans oublier la belle initiative de deux de nos ministes avec la Fondation de la Mer et la préparation des formations 2024 « Orlabay Croisière Hauturière ». 

Orlabay fête ses champions

Même si la saison n’était pas terminée, Dimanche 8 octobre, Orlabay fêtait ses Champions à La Trinité-sur-Mer 

🏆 Erwan Le Roux, en Océan Fifty – KOESIO, 1er sur le Pro Sailling Tour et The Arch Sailing Race 
🏆 Jacques Delcroix a remporté la Pornichet sélect sur son Mini ACTUAL et une 10ème place sur la 1ère étape de La Boulangère Mini Transat. 
🏆 Victoire au classement général sur les 2 étapes des Sables – Horta – Les Sables d’Alberto Bona et Pablo Santurde sur le Class40 IBSA GROUP 
Malgré une belle bataille de nos coureurs dans la dernière ligne droite vers l’arrivée à Cherbourg de la Rolex Fastnet Race, Emmanuel Roch et Christophe Crémades sur EdenredEnjoye Racing 2, et Alberto Bona et Pablo Santurde sur IBSA Group finiront dans le top 10 
 
En IRC 
🏆 Alban Mesnil, Romain Gibon et Jean-André Hebel sur le JPK1010, Les P’tits Doudous en duo, ont  performé sur toute la saison. 
🏆 Belles places de 1er sur lArmen Race et sur la Rolex Fastnet Race de Thomas Bonnier et David Prono Juzzy (JPK1030) 
🏆 Ludovic Ménahes et David Le Goff Adeosys (JPK1010) montent sur le podium avec une 3ème place à la Rolex Fastnet Race 
🏆 Jean-Francois Chériaux et Alain – Ad Hoc (JPK1010), font 2ème lors du Championnat d’Europe IRC double 
🏆 En solo, Régis Vian à bord de son JPK1010 CMG Group EJ arrive 1er sur le podium de la Cap 300 Le Crouesty

Et pendant ce temps-là on s’entraîne en Baie de Quiberon

Entraînements d’Automne

Entraînements sur l’eau afin de préparer les IRC pour la Cap-Martinique 2024, un week-end sur deux à partir du vendredi 6 au dimanche 8 octobre jusqu’au vendredi 17 au dimanche 19 novembre.  

Au programme, les vendredi et samedi, entraînements coachés. Le dimanche, format régate avec coach embarqué sur un bateau de la flotte ou en suivi sur un parcours adapté pour une mise en situation de confrontation dans le cadre des régates challenges organisées par la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer 

Source : Antoine Croyère

Séance de débriefing pendant les entraînements du week-end du 11 novembre animés par les entraîneurs Bernard Mallaret et Vincent Biarnes dans les locaux de Orlabay Lab’Océan by la Colloc 

Une première ! 

Le week-end de l’Armistice, mise en place d’un entraînement Mini 650 en commun avec le groupe Orlabay et le groupe du Crouesty, sous la houlette de Vincent Kéruzoré, associé à Hugo Lauras, Entraineur du YCCA. 

Formations

Au 1er Semestre 2024, Orlabay vous propose un ensemble de stages théoriques et pratiques en vue de préparer une croisière hauturière avec des spécialistes reconnus dans leurs domaines (préparateurs, mécaniciens professionnels, médecins, skippers expérimentés). Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Orlabay ou nous contacter directement par mail croisierehauturiere@orlabay.fr 

Evènement

Collecte de déchets

À la plage de Kervillen à La Trinité-sur-Mer
Le dimanche 19 novembre de 14h à 17h

Une belle initiative, en faveur de la protection des océans, d’Arthur Peugeot skipper du Mini 650 (896 – Mini Yak) et d’Alice Lasseigne (697 – Minus), à laquelle Orlabay s’associe.  
“ Dans le cadre de notre projet mini, Alice et moi sommes devenus ambassadeurs de la Fondation de la Mer, une fondation qui œuvre à la protection des océans. Cela nous permet d’associer un projet passion à une cause environnementale qui nous tient à cœur ” Arthur Peugeot  
Il s’agit d’une collecte de déchets organisée par l’association Les Mains dans le Sable 
Sont invités le staff d’Orlabay et tous les skippers et adhérents qui le souhaitent et le peuvent. 

La Boulangère

MINI TRANSAT

Les Sables d'Olonne - Vendée

La Palma - Saint-François Riviera du Levant

Arrivée à Saint-François en Guadeloupe

Source : Vincent Olivaud

Depuis vendredi 10 novembre les concurrents de la Boulangère Mini Transat se succèdent les uns après les autres sur la ligne d’arrivée à Saint-François en Guadeloupe  

La stratégie a été capitale pour se placer sur la bonne trajectoire à l’ouest des Canaries et vous pouvez retracer le parcours de vos mini favoris en jouant sur le curseur en bas d’écran https://minitransat.fr/cartographie/ 

Bravo aux navigateurs Orlabay arrivés sur la seconde manche de cette Mini Transat : 

Jacques Delcroix (753 – Actual), 5ème PROTO  
Grégoire Hue (915 – SPC), 12ème SERIE  
Maël Cochet (621 – Marc SA), 13ème PROTO 
Brieuc Le Mouillour (527 – Maison Le Roux), 22ème SERIE 
Antoine Tricou (940 – Esprit Nature), 30ème SERIE 
Damien Doyotte (985 – Blutopia), 34ème SERIE 
Willy Muller (1029 – Tars), 41éme SERIE 
Jérôme Merker (857 – Ensemble contre le cancer) 50ème SERIE 
Aurélien Dhervilly (429 – XFLR6 Cherche Properol), 25ème PROTO 

Et pour le résultat final (avant jury) : 

  • Dans les Prototypes, les pointus Orlabay se placent magnifiquement au milieu des minis de dernières générations avec Jacques Delcroix (Actual) 6ème et Maël Cochet (Marc SA) 11ème  
  • Pour les Séries des félicitations très spéciales et admiratives à Grégoire Hue (SPC) qui fait une performance exceptionnelle en montant sur le podium et qui inscrit son nom dans l’histoire de la course qui a vu éclore la plupart des talents que l’on retrouve aujourd’hui sur les podiums de la Route du Rhum ou de la Transat Jacques Vabre 
  • Brieuc Le Mouillour a fait également une course remarquable en hissant son vieux Pogo 2 (527) de presque 20 ans à la 20ième place, au milieu des minis a bout rond beaucoup plus performants 

Grégoire Hue (SPC ) 3ème 
Brieuc Le Mouillour (Maison Le Roux) 20éme  
Antoine Tricou (Esprit Nature) 29 ème 
Damien Doyotte (Blutopia) 32ème 
Willy Muller (Tars) 42ème 
Jérôme Merker (Ensemble contre le cancer de l’enfant) 46ème 

 Nous reviendrons dans une prochaine communication sur la performance d’ensemble de nos ministes et de cette filière jeunes qui marque des points après moins de 2 ans d’existence  

 Pour ceux qui veulent revivre davantage de cette course, quelques moments choisis ci-après 

Départ de la mini transat 2023 

Source : Vincent Olivaud

L’option que la Direction de Course de la 24ème édition de La Boulangère Mini Transat avait annoncé étudier est validée. Le départ de la première étape de 1 350 milles entre Les Sables d’Olonne et Santa Cruz de la Palma, initialement prévu dimanche 24 septembre à 14 heures, sera donc donné le lundi 25 septembre à 13h30. 

« Les gros systèmes qui bloquaient le passage hier remontent vers le nord et libèrent une porte au sud » explique Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve, entérinant par ailleurs l’ajout d’un way-point au nord de Gijón. « Au milieu du golfe de Gascogne, on attend à la fois beaucoup de vent et beaucoup de mer. Le but est donc de contraindre les solitaires à rester le long des côtes Espagnoles où les conditions resteront plus maniables », ajoute le spécialiste, notant toutefois que les conditions au large des caps Ortegal et Finisterre demeureront toutefois engagées, notamment pour les premiers avec trois mètres de mer et entre 20 et 28 nœuds de vent. 

Source : Vincent Olivaud

Parmi les 90 concurrents engagés qui s’élanceront dans cette transatlantique en solitaire en Mini 6.50, aventure hors norme, au large et sans moyens de communication, 9 navigateurs Orlabay participent à cette aventure 

En Proto 

Aurélien Dhervilly (429) XFLR6 cherche Propergol 
Maël Cochet (621) MARC SA 
Jacques Delcroix (753) Actual 

En Série 

Grégoire Hue (915) SPC 
Damien Doyotte (985) Blutopia 
Brieuc Le Mouillour (527) Maison Le Roux 
Jérome Merker (857) Ensemble Contre le Cancer de l’Enfant 
Willy Muller (1029) Tars 
Antoine Tricou (940) Esprit Nature 

Arrivée à Santa Cruz de La Palma aux Canaries 

Les skippers Orlabay se sont succédé sur la ligne d’arrivée de la 1ère étape de La Boulangère Mini Transat entre le jeudi 5 octobre et le dimanche 8 octobre. Ils ont mis entre 9 et 12 jours pour boucler cette première étape. 

“Sur cette manche, il y a eu trois phases, d’abord le passage du front au cap Finisterre qui a été un peu dense. Ensuite, la flotte s’est divisée en deux parties, une qui est restée à la côte et l’autre qui est partie vers l’ouest, avec pas forcément plus de vent à la côte, et une direction du vent meilleure à l’ouest. Dilemme ! Après, toute la flotte s’est retrouvée à l’approche des Canaries, la nuit du mercredi à jeudi 5 octobre” Maël Cochet 

Source : Vincent Olivaud

Classement Proto 

8ème (621) MARC SA Maël Cochet 
10ème (753) ACTUAL Jacques Delcroix 
27ème (429) XFLR6 cherche Propergol Aurélien Dhervilly 

Classement Série 

4ème (915) SPC Grégoire Hue 
19éme (527) MAISON LE ROUX  Brieuc Le Mouillour 
22ème (940) ESPRIT NATURE Antoine Tricou 
25ème (985) BLUTOPIA Damien Doyotte 
32ème (857) ENSEMBLE CONTRE LE CANCER DE L’ENFANT Jérome Merker 
48ème (1029) TARS Willy Muller 

Départ de la 2nd manche de la Mini Transat 2023

Le départ de la 2nd manche de la La Boulangère Mini Transat à partir de Santa Cruz de La Palma pour rejoindre Saint-François en Guadeloupe, a été donné le samedi 28 octobre à 13h00 heure locale, avec une météo bien plus clémente pour nos Classe MINI 650 que pour le départ de la Transat Jacques Vabre  

”L’alizée va se mettre en place et permette une trajectoire quasi directe vers la Guadeloupe, pas la peine d’aller chercher de vent au sud du côté du Cap Vert. 

Bien sûr tout ne sera pas aussi simple et il va y avoir du jeu en privilégiant une route plus nord ou plus sud et avec des trous d’air à éviter et une fin de transat qui pourrait se faire dans des vents plus faibles. 

Tout droit donc, mais en formule slalom géant et ne loupez pas la première porte au sortir des Canaries” Erik Nigon 

La Transat Jacques Vabre

Le Havre - Fort de France

La Transat Jacques Vabre est toujours en cours pour 3 des 4 catégories de bateaux au départ, seuls les Ultims sont arrivés et il faudra encore quelques jours pour voir arriver les IMOCA, Ocean Fifty et Class40 encore en course 

Les dépressions automnales ont animé le début de course et le départ du Havre qui s’est fait en deux temps pour les Ocean Fifty et les Class40 et avec un retard de 9 jours pour les IMOCA 

Les Ocean Fifty Orlabay ont été contraints à l’abandon sur casse matérielle mais la bagarre se poursuit dans les alizées avec 3 bateaux en course. Nos Class40, dont certains ont dû faire escale pour réparer sont aux avant-postes comme IBSA, Project Rescue Ocean ou Inter Invest qui jouent la gagne à 2 000 milles de l’arrivée  

L’actualités de nos coureurs et les arrivées sur les réseaux sociaux Orlabay et dans le prochain livre de bord … 

Pour ceux qui veulent revivre la première partie de cette course, quelques moments choisis ci-après : 

Mardi 3 octobre, s’est tenue à Paris la présentation officielle de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre 2023, qui fête cette année son 30ème anniversaire. Le countdown de cette folle épreuve a commencé, Dimanche 29 octobre, 95 bateaux sur la ligne de départ au Havre, dont 44 Class40 dont 10 Orlabay, et 6 Ocean Fifty dont 3 Orlabay 

Présentation des Skippers sur le village de la Transat Jacques Vabre 

Trois Ocean Fifty Orlabay dans l’aventure de la Transat Jacques Vabre avec trois duos aux commandes 

Erwan Le Roux & Audrey Ogereau à bord du multicoque KOESIO 
Sébastien Roques & Jean-Batiste Gellée skippers de PRIMONIAL 
Luke Berry & Antoine Joubert skippers de Le Rire Médecins 

Source : Fabienne Nigon

44 Skippers en Class40 dont les 10 Duos de navigateurs Orlabay 

Alexandre LE GALLAIS & Carlo Vroon P-TRIMCONTROL (115) 
Charlotte Cormouls-Houles & Claire-Victoire De Fleurian P-LE BLEUET DE FRANCE (135)  
Anatole Facon & Alice Valiergue L’ENVOL-KERMARREC PROMOTION (161)  
Axel Tréhin & Gwenaël Riou PROJECT RESCUE OCEAN (162) 
Emmanuel Le Roch & Basile Bourgnon EDENRED (165)  
Matthieu Perraut & Kevin Bloch INTER INVEST (175)  
Mikael Mergui & Ludovic Méchin CENTRAKOR (183)  
Nicolas Jossier & Alex Loison LA MANCHE #ÉVIDENCE NAUTIQUE (185)  
Alberto Bona & Pablo Santurde del Arco BSA (186)  
Estelle Greck & Mathieu Jones ALTERNATIVE SAILING-CONSTRUCTION DU BELON (196)  

Source : Fabienne Nigon

TJV 2023 on y va ou quoi ?

Depuis quelques jours la mėtėo automnale joue quelques tours à nos concurrents et à la direction de course… 

C’est la faute à une vilaine dépression qui va nous tomber dessus mercredi/jeudi et qui va en plus de vents forts nous pousser des vagues de plus de 10 mètres de haut. 

Dès jeudi on savait qu’au moins une partie des Class40 n’arriverait pas à passer le Cap Finisterre avant que le vent et la mer ne rendent la route impraticable et donc nous regardions les escales possibles en Espagne et Bretagne. 

La prévision a semblé s’améliorer vendredi mais samedi c’était l’inverse et elle a poussé la direction de course à rendre une escale obligatoire à Lorient pour tous les Class40. 

A ce stade les IMOCA les moins rapides et les Ocean Fifty passaient encore le Cap Finistère dans des conditions acceptables mais avec une marge de quelques heures seulement. 

Ces quelques heures ont été perdues la nuit dernière avec en particulier un front intermédiaire au milieu du golfe de Gascogne qui en se déplaçant plus vite que prévu (tout comme la grosse dépression derrière) obligeait des IMOCA à repartir vers l’ouest trop longtemps pour espérer passer ensuite le Cap Finisterre avant des conditions trop dangereuses. Les IMOCA sont faits pour résister aux tempêtes mais pas si proche des côtes et il est important que tous les IMOCA arrivent en Martinique car ils enchaînent sur une transat retour en solitaire qualificative pour le Vendée Globe 2024. 

Donc dans un cas idéal on aurait pu demander aux IMOCA de faire comme les Class40 une escale à Lorient et d’attendre des conditions acceptables pour repartir tous ensemble pour une seconde étape mais il n’y a pas assez de place à Lorient pour caser tout le monde alors les IMOCA restent au Havre et seuls les Class40 et les Ocean Fifty font route en course vers Lorient. 

Pour les Ultimes, ils sont assez rapides pour passer devant la dépression de mercredi et ils sont donc partis pour leur parcours normal. 

Mardi nous aurons donc les Class40, et les Ocean Fifty en attente à Lorient, les IMOCA en attente au Havre et les Ultimes en route vers le sud. 

Autant vous dire dès maintenant que les concurrents en escale risquent de trouver le temps long car après la grosse dépression qui va nous atteindre mercredi soir et nous occuper jeudi, une autre belle pourrait bien se pointer au Cap Finistère dès vendredi soir donc trop court pour renvoyer les flottes sur l’eau. Cette nouvelle dépression pourrait nous aérer tout le week-end et l’espoir viendrait peut-être lundi 6 si l’anticyclone des Açores reprend un peu de couleurs, mais on est dans la météo fiction. 

Un petit sprint avant la course ! 

Source : Bernard Gergaud
Classement à l’issu de la 1ère étape de Transat Jacques Vabre entre Le Havre et Lorient 

3ème Inter Invest Matthieu PERRAUT / Kévin BLOCH 
6ème Project Rescue Ocean Axel TREHIN / Gwenael RIOU 
8ème IBSA Alberto BONA / Pablo SANTURDE 
12ème Centrakor Mikael MERGUI / Ludovic MECHIN 
14ème Edenred Emmanuel LE ROCH / Basile BOURGNON 
22ème Alternative Sailing – Constructions du Belon Estelle GRECK / Mathieu JONES 
24ème La Manche #Evidence Nautique Nicolas JOSSIER / Alexis LOISON 
30ème P – Le Bleuet de France Charlotte CORMOULS-HOULE / Claire-Victoire DE FLEURIAN 
36ème L’Envoj-Kermarrec Promotion Anatole FACON / Alice VALIERGUE 
37ème P-Trimcontrol Alexandre LE GALLAIS / Carlo VROON 

2nd départ de la Transat Jacques Vabre lundi 6 novembre à 10H45 de Lorient ! 
Source : Facebook Transat Jacques Vabre
Source : Antoine Croyère

L’aventure Transat Jacques Vabre s’arrête pour Erwan et Audrey 

« C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons pris la décision d’abandonner. En effet, malgré tous nos efforts pour nous donner la chance de repartir, nous devons nous rendre à l’évidence :  même avec la meilleure volonté du monde, nous ne serons pas prêts” 
Mardi 7 novembre, peu avant 9 heures, alors qu’il évoluait dans des conditions météorologiques difficiles à une soixantaine de milles au nord du cap Finisterre et occupait la troisième position au sein de la flotte des Ocean Fifty de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre, le duo de Koesio a constaté que les carénages de bras de liaison de son trimaran étaient endommagés, qu’un balcon était arraché et qu’une petite voie d’eau s’était créée.  

Source : Antoine Croyère

 

L’Ocean Fifty Le Rire Médecin – Lamotte abandonne la deuxième étape de la Transat Jacques Vabre 2023. Le bras avant bâbord a cassé, entraînant le décrochage du flotteur et le démâtage. Le bateau est en sécurité dans un port en Espagne et l’équipage sont en attente d’une fenêtre météo favorable pour rejoindre un port breton. 

Luke & Antoine sont forcément déçus de cet abandon, “mais nous gardons en tête notre belle deuxième place sur l’étape 1 de la Transat Jacques Vabre ainsi que nos beaux résultats de la saison 2023. Maintenant, il faut aller de l’avant ! Comprendre ce qu’il s’est passé et reconstruire le bateau ! Nous serons là en 2024 ! 

 

Source : Luke Berry

Créé en 2022, Orlabay accompagne les skippers et leurs équipiers dans leurs projets de navigation au large.

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