Livre de bord – Juillet 2024

Auray Quiberon By Orlabay

Brillant Second du Tour Voile 2024

Ils étaient 15 bateaux monotypes à être inscrits au Tour Voile 2024 ; parmi eux, une majorité courait sous les couleurs d’une ville, d’un territoire ou d’une région (Dunkerque, Le Havre, Marseille, La Réunion, Région Bretagne, La Rochelle, Saint-Malo, Genève, Bruxelles, etc…et Auray Quiberon)

AQTA, la Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique, a jugé bien d’accompagner Orlabay en donnant le nom du territoire au bateau. Ainsi, le samedi 29 juin, le monocoque de type Figaro 3, fraîchement baptisé « Auray Quiberon by Orlabay », s’est élancé sur le Tour Voile 2024 au départ de Dunkerque pour 15 jours non-stop de régates et de courses au large. A son bord, un équipage de 7 jeunes régatiers accompagnés par le Centre d’entraînement de la Baie de Quiberon.

Crédit photo Jean-Marie Liot - Tour Voile

Un monocoque porte-drapeau de son territoire

Poursuivant une dynamique née en 2022, la Communauté de Communes s’est associée à Orlabay, premier Centre d’entraînement labellisé à la Fédération Française de Voile, en scellant un partenariat pour l’année 2024 autour du projet Figaro 3 « Auray Quiberon by Orlabay »

« Notre territoire est tourné vers la mer et la course au large fait partie de son ADN. Un Figaro 3 porte désormais les couleurs du pays d’Auray, c’est une grande fierté ! » Philippe Le Ray, Président d’Auray Quiberon Terre Atlantique

« Ce projet Tour-Voile s’inscrit tout à fait dans les missions du Centre Trinitain de Course au Large, à savoir accompagner et former des jeunes coureurs de talent vers la course au large. Je ne doute pas que notre bateau fera parler de lui et portera haut les couleurs de notre territoire sur le parcours, en Mer du Nord et en Manche… » Yves Normand, Maire de La Trinité sur Mer et Vice-Président en charge de l’attractivité du territoire

« Nous avons décidé d’armer un Figaro 3 pour participer aux courses en équipage de cette série de voilier. Dans l’esprit du Tour de France à la Voile, ce bateau est réservé et dédié à de jeunes adultes régatiers talentueux du territoire, avec pour objectifs de les former et de les accompagner vers le haut niveau de la course au large. C’est l’une des missions du centre… » Antoine Croyère, Président d’Orlabay

Le sélectionneur et coach de l’équipe

Cette mission a été bien naturellement confiée à Daniel Souben, le Directeur d’Orlabay. Rappelons que Daniel, sportif de haut niveau, a participé à des préparations olympiques et a notamment gagné trois fois le Tour de France à La Voile sous les couleurs de Dunkerque.

L’équipage

Crédit photo : Antoine Croyère

L’équipage ayant participé au Tour Voile 2024 à bord du bateau Auray Quiberon by Orlabay était composé de :

Pep Costa
Estelle Greck
Thomas Dinas
Yvon Larnicol
Hugo Le Clech
Basile Bourgnon
Nell Castilla

L’objectif étant la transmission, l’équipage sélectionné parmi douze prétendants, comprenait trois coureurs ayant une très bonne expérience de la course au large, à savoir EstellePep et Basile, et quatre jeunes sportifs de talent (préparation olympique, match-race, IRC…)
L’équipage d’un Figaro 3 étant de quatre coureurs, chaque jour l’équipe tournait…
À l’issue du tour, tous ont confirmé que le Tour Voile les avait faits beaucoup progresser.

Le Parcours

Tour Voile

Le parcours a compris six villes étapes : Dunkerque, Blankenberge en Belgique, Dieppe, Deauville, Le Havre et Saint-Cast.

Dans chaque ville étape étaient organisées trois ou quatre régates ; parcours côtiers et/ou parcours construits, faisant chaque fois l’objet d’un Grand Prix.

Les courses de ralliement d’une ville à l’autre, au nombre de cinq, étaient d’une distance voisine de 200 milles et bénéficiaient d’un coefficient de 3 (coefficient de 0.5 ou 1 pour les régates).

Logistique du team Orlabay

Le Tour Voile s’est déroulé sur 15 jours, du 29 juin au 14 juillet, sans jour de repos. À Orlabay, nous avons pensé qu’il était pertinent que l’équipage bénéficie des meilleures conditions d’hébergement dans un budget contenu. C’est ainsi que, le Figaro 3 n’étant pas logeable, les sept équipiers ont été hébergés dans deux bateaux d’accompagnement, dont un catamaran où tous prenaient leurs repas. Cette solution logistique s’est avérée si pertinente qu’elle devrait être copiée l’an prochain par d’autres teams.

Crédit photo : Orlabay

Résultats

Sur sept Grands Prix, Auray Quiberon by Orlabay en a gagné quatre

– Le Grand Prix de Dunkerque
– Le Grand Prix de Dieppe
– Le Grand Prix du Havre
– Le Grand Prix de la Région Bretagne (à Saint-Cast)

Crédit photo : Jean-Marie Liot - Tour Voile

Ces victoires ont fait que notre bateau Auray Quiberon by Orlabay n’est pas passé inaperçu et a pleinement rempli l’une de ses missions, à savoir faire parler du Territoire Auray Quiberon Terre Atlantique à chaque escale auprès d’un large public, et auprès de tous ceux que la voile intéresse.

Sur cinq grandes courses, Auray Quiberon by Orlabay en a gagné trois
– Dieppe – Deauville
– Deauville – Le Havre
– Le Havre – Saint Cast

Crédit photo : Jean-Marie Liot - Tour Voile

Classement général (14 classés) – Le podium

– 1er Dunkerque 84.5pts
– 2ème Auray Quiberon by Orlabay 85.5 pts
– 3ème Le Havre 92 pts

Notre équipe échoue à 1 points de la plus haute marche

On peut se demander comment ne pas avoir gagné le classement général malgré la victoire de trois grandes courses sur cinq et de quatre Grands Prix sur sept… La réponse tient au manque de régularité ; les deux étapes Dunkerque – Blankenberge et Blankenberge – Dieppe ne nous ont pas souris et nous ont coûté très cher. Et il y a eu une pénalité qui nous a été infligée, et que notre équipage a contesté, à savoir que notre bateau serait rentré de 4 mètres dans un DST (zone d’exclusion)… Néanmoins, cette belle deuxième place est très satisfaisante et toute l’équipe en a été ravie.

Crédit photo : Jean-Marie Liot - Tour Voile

Bilan en quelques mots, par Daniel Souben

« Ce Tour Voile a été une formidable aventure sportive et humaine aux couleurs du Territoire d’AQTA. L’aventure a commencé en février par des entraînements, des sélections, des courses telles que le Trophée Laura Vergne et le Grand Prix de l’Ecole Navale que nous avons toutes les deux gagnées. Nous avons créé avec l’équipe des jeunes coureurs et l’équipe logistique une belle dynamique dont on peut être fiers… Je suis très heureux du résultat. Le Tour Voile est l’épreuve de référence de formation pour la course au large. Orlabay est dans sa mission à être présent sur cette épreuve. Les autres centres d’entraînement devraient tous imiter Orlabay. Oui, ça a du sens de ne pas s’arrêter en chemin et de poursuivre l’an prochain ce qu’on a commencé à construire cette année. D’autant que beaucoup de jeunes comptent sur Orlabay en espérant faire partie de l’équipe en 2025… Et quand je vois la magnifique visibilité dont a bénéficié notre bateau aux couleurs d’Auray Quiberon partout où on est passé, je sais que notre partenariat a été très positif autant pour Orlabay que pour AQTA… »

Actualités Nautiques intenses du Mois

Transat Québec Saint-Malo

Le dimanche 30 juin, 28 bateaux (24 Class40 et 4 monocoques de 45 à 70 pieds) se sont s’élancés sur la 10ème édition de la Transat Québec Saint-Malo, la plus ancienne course hauturière d’Ouest en Est, sans escale et en équipage. Un parcours de prés de 2 900 milles attendait la flotte. Les coureurs ont navigué sur le Saint-Laurent, entre Québec et Lévis, pour relever les défis de la navigation en fleuve, ont traversé l’Atlantique par le Nord et finalement sont entrés en Manche à travers le trafic maritime intense et les forts courants.

Parmi les 28 inscrits, 2 voiliers Orlabay, le Class40 – 186 – IBSA, Skipper Alberto Bona avec Pablo Santurde del Arco et Luca Rosetti, et l’Open50 – 972 – Santosha / USHIP pour Enfants du Mékong, Skipper Patrick Isoard avec Antoine HuchetVincent Gauthier et Jean-François Nouel

Classement Général de la transat Québec Saint Malo

Crédit photo : Beppe Raso IBSA

Class40

7ème IBSA – Alberto BonaPablo Santurde del Arco et Luca Rosetti
À noter, l’arrivée en 10éme position du Class40 DEKUPLE avec comme équipier Axel Tréhin

Crédit photo : Santosha

Gerry Rouf

2éme Santosha / USHIP pour Enfants du Mékong – Patrick IsoardAntoine HuchetVincent Gauthier et Jean-François Nouel

Mini 6.50

Mini en Mai

Crédit photo : Jakez Le Gall - Mini en Mai

Quatre-vingt six solitaires ont pris le départ le lundi 20 mai de la Mini en Mai, épreuve du circuit Mini 6.50. Une grande boucle de 440 milles, au départ et à l’arrivée de La Trinité-sur-Mer, qui emmène les marins de la Bretagne Sud jusqu’en mer d’Iroise en passant par l’Île de Ré.

Après plus de 3 jours de navigation, félicitations à nos Ministes Orlabay qui finissent dans le Top 20 des PROTO

7e Erwan LEBEAU – 753 – Pour France Alzheimer
10e Nicolas COUSI – 1075 – ARTC/Sloop  
14e Elouan BARNAUD – 888 – Eight Cube
18e Foucault MALARD – 621- Base Nautique Mare e Vela  

Le 1er de nos SERIE arrive en 17e position Matthieu DUJARDIN – 1084 – Mai Tai
28e Arthur PEUGEOT – 896 – Mini Yak
32e Augustin OSMONT d’AMILLY – 997 – Tanak Tombolog
40e Yann PONSOT – 1094 – Robby
43e Charlotte BLANC – 895 – Team Pokou

Trophée Marie-Agnès Peron

Crédit photo : Manon Le Guen - photo vidéo Drone - Mini Trophée Agnès Peron

Soixante-cinq Mini 6.50 ont pris le départ le 30 mai de la 20éme édition du Trophée Marie-Agnès Péron, navigatrice disparue en mer lors de la Mini Transat 1991. Première course de la saison douarneniste et troisième étape du Championnat de France Course au large en solitaire, une boucle de 220 milles ; Douarnenez – Phare des Birvideaux en Bretagne sud – Douarnenez.

19e Thomas Hamparian – Bee Engineering / Aelig – 975

La Mini Fastnet se transforme en Mini BXA !

Mini Fasnet

Le Dimanche 9 juin, 85 Mini 6.50 se sont engagés en double sur les 600 miles de la 38éme édition de la Mini Fastnet. Une course au parcours modifié, suite à l’évolution des conditions météorologiques, la course mythique du Fastnet se dirige vers Bordeaux ; un aller-retour Douarnenez, en passant par la balise BXA dans le golfe de Gascogne.

Classement des Ministes Orlabay
En série

Félicitations à Thomas Hamparian et Brieuc Le Mouillour sur Bee Engineering / Aelig – 975 qui arrivent en 7e position, magnifique Top 10

Crédit photo : Manon Le Guen - Photo Vidéo Drone - Mini Fastnet

28e 997 – Tanak Tombolog – Augustin Osmont d’Amilly et Arthur Pignet
33e 1094 – Robby – Yann Ponsot et Vincent Kéruzoré

3 Proto Orlabay se placent dans le Top 20

12e 753 – Pour France Alzheimer – Erwan Lebeau et Pascal Le Goff
13e 650 – James Caird – Louis Hulet et Albert Marini
17e 888 – Eight Cube – Elouan Barnaud et Hélène Sohier

Mini Calvados Cup

Mini Calvados Cup

À Douarnenez, le 26 Juillet lancement de la Mini Calvados Cup. La formule successive de courses est une originalité dans la classe Mini ; Les deux premières courses se couraient en Double tandis que la 3ème était réservée aux Solitaires.

Magnifique parcours 1, très technique qui était proposé aux concurrents puisqu’ils avaient à négocier le passage du Four, puis laisser à tribord les iles anglo-normandes, avant d’embouquer le raz Blanchard avec ses forts courants, puis celui de Barfleur pour arriver à Deauville.

La 2ème course les envoyait traverser la Manche vers l’entrée du Solent, affronter la côte sud de l’île de Wight avec les courants dans le nez, pour revenir vers Deauville.

Quant à la 3ème course, elle a été modifiée en distance et en lieu d’arrivée, portée à 500 milles avec l’arrivée à Lorient, afin de permettre aux concurrents qui enchaînaient sur la Sable les Açores les Sables, de gagner du temps.

Classement des 2 premières manches des Minis 6.50 Orlabay

Course 1

Bravo à Gatien Drouardet et Marin Le Nours, à bord du Proto Technologie Marine – INCIDENCE SAILS -1059, qui monte sur la 2nd marche du podium

Crédit photo : Technologie Marine

14e Série 997 – TANAK TOMBOLOG – Augustin Osmont d’Amilly et Jean-Baptiste Crocquet
29e Série 895 – TEAM POKOU – Charlotte Blanc et Alexandre Blanc

Course 2

5e Proto 1059 – TECHNOLOGIE MARINE – Gatien Drouard et Hélène Sohier
10e Série 997 – TANAK TOMBOLOG – Augustin Osmont d’Amilly et Jean-Baptiste Crocquet
12e Série 895 – TEAM POKOU – Charlotte Blanc et Quentin Deslandes

Les Sables – Les Açores – Les Sables

Crédit photo : Vincent Olivaud - Photo & Vidéo

10ème édition de cette course mythique en solitaire, aller-retour à l’Archipel des Açores en Mini 6.50 depuis les Sables d’Olonne. Plus de 70 Ministes engagés sur Les Sables – Les Açores – Les Sables se sont élancés vendredi 19 juillet sur un parcours en solitaire de 2 600 milles, aller-retour entre Horta, où ils feront escale, et le port vendéen.
Parmi eux, 7 Solitaires Orlabay qui après plus d’une dizaine de jours de traversée, sont arrivés à Horta, 1ère étape de la SAS

Classement

Crédit photo : Vincent Olivaud - Photo & Vidéo

Série

9e Thomas Hamparian (Aelig – Bee Engineering)
24e Arthur Peugeot (896 – OMS – AMIPI)
27e Augustin Osmont d’Amilly (997 – Tanak Tombolog)

Crédit Photo : Vincent Olivaud - Photo & Vidéo

Proto

6e Mathis Bourgnon (934 – LILIWIP)
9e Nicolas Cousi (1075 – ARTC – SLOOP)
17e Foucauld Malard (621 – Mare E Vela)
18e Elouan Barnaud (888 – Eight Cube)

Le match retour est lancé !

Crédit photo : Vincent Olivaud - photo & vidéo

« Comme prévu, ce dimanche 4 août, les concurrents de la Les Sables – Les Açores – Les Sables ont pris le départ de la deuxième manche de l’épreuve avec, devant leurs étraves, 1 270 milles à parcourir et presque autant de pièges à déjouer.
De fait, ce qui les attend s’annonce relativement complexe et les premières difficultés ne vont d’ailleurs pas se faire attendre. Dès la nuit prochaine, le vent va forcir à mesure qu’ils vont gagner vers le Nord avec le passage d’un premier front. De quoi les (re)mettre illico presto dans le match après une jolie parenthèse à Horta ! » Les Sables Les Açores Les Sables

IRC & CLASS40
Duo Cat-Amania

Duo Cat-Amania

Une dizaine d’IRC Orlabay ont participé, du 16 au 21 juin, à La Duo Cat-Amania, organisée par le Yatch Club du Crouesty-Arzon et soutenu par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT), sur un parcours côtier avec des étapes du Crouesty, La Trinité-sur-Mer, l’Herbaudiére, La Turballe, Port Haliguen, le tour de Belle-Ile et arrivée à Port Haliguen.

Félicitations à APEROVITCH Marc et HAMON Jean-Francois à bord de TIMELINE pour leur montée sur la 3ème marche du podium

12e DELNIC – FRA 9210 ROUSSELIN Benoit et DESTORS Grégoire
14e AD HOC – FRA 44058 CHERIAUX Jean-François et JACQUES Gwenaël
16e HAKUNA MATATA – FRA 3514 NOUEL Jean-François et BLOUET Eric
30e FARIBOLE – FRA 38411 POYET Eric et MORVAN Erwan
42e HEOLPRIM – FRA 38962 GUELAUD Olivier et JAUMIER Pierre
50e GAUVAIN – FRA 35211 ROUSSEL Patrick et DEQUATRE Catherine
52e MATHILDA – 45970 HOUSSIN Stéphane et DELAPORTE Isabelle
53e FONDATION ARTHRITIS – FRA 53187 ROBERT Yves-Paul et VEZIN Jean-Baptiste

Transquadra Madère Martinique

Transquadra

Une grande classique depuis 31 ans, la Transquadra est une course transatlantique réservée aux marins amateurs de plus de 40 ans. Pour cette 11éme édition, elle réunissait 47 bateaux, soit 74 marins, dont près de la moitié en solitaire.

Les cinq concurrents méditerranéens ont ouvert le bal le 3 juillet dernier au large de Marseille, et le 7 juillet la flotte Atlantique, des 38 autres, s’est élancée de La Turballe direction Madère, où ils font escale, avant de mettre le cap en février 2025 sur la Martinique, la destination finale.

Toutes nos Félicitations aux deux équipages Orlabay, engagés sur la ligne, qui sont arrivés à Madère très bien placés dans le Top 5 en temps compensé

2e Pierre Yves FOUCHÉ et Luc De CAMAS – MOISE (208)
5e Eric TILLY et Ronan MORVAN – LOGODEN (201)

Crédit photo : Transquadra.com

« C’est l’aventure avec un grand A. Le défi de ma vie. C’est notre Everest ! C’est super excitant ! » Chefs d’entreprise et passionnés de voile, Pierre-Yves Fouché et Luc de Camas pourraient se contenter de régater dans leur baie préférée. Mais ils aiment le piment. Adorent apprendre et découvrir. Le duo du JPK 10.10 « Moïse » fait partie des bizuths de la Transquadra Madère Martinique 2024. Ingénieurs de formation et bosseurs, ils se sont attaqués à leur rêve de transat en course avec méthode et engagement.

Petits, ils sont tombés dans la marmite des passionnés de voile. Devenus grands (très grand même pour Luc !), ils n’ont pas d’autre choix que de naviguer dès que leurs emplois du temps professionnels et familiaux le leur permettent. Mais, depuis 2 ans, Pierre-Yves et Luc ont mis les bouchées doubles avec la Transquadra Madère Martinique en ligne de mire.

La Trinité Cherbourg by Actual

La Trinité-Cherbourg by Actual

Neuf voiliers Orlabay se sont engagés le dimanche 30 juin sur 7ème édition de La Trinité-Cherbourg by Actual, créée et organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT), pour un parcours de 350 milles. Cette épreuve est retenue pour les Championnats Manche-Atlantique, IRC équipages et IRC double.

Un grand Bravo et toutes nos Félicitations à nos équipages Orlabay pour leur performance qui les place sur le podium

Class40
1er Défi CIC Belco – 147 – Louis Mayaud et Alexandre Bellange
2e Trimcontrol – 115 – Alexandre Le Gallais et Rémi Rabbe

IRC double
1er Abracadabra 2 – 37454 – Jean-André Hébel et Jérôme Aubert

Abracadabra Sailing Team

Toutes nos Félicitations également à tous les concurrents Orlabay en IRC qui ont parcouru les 365 milles de La Trinité à Cherbourg avec engagement et sportivité

4e Fondation Arthritis – Alexandre Noël et Damien Le Moign
5e Mary – François Moriceau
6e Fleur du sud – Patrick Molitor
7e Miss Leading – Frédéric Guillemot
8e Georgia – Guy Delcroix
Nous déplorons l’abandon de Marc Alpérovitch sur Timeline

Drheam Cup

Crédit photo : Alexis Courcoux - Drheam Cup

Ils étaient douze Équipages Orlabay à vouloir en découdre sur LA DRHEAM-CUP / GRAND PRIX DE FRANCE DE COURSE AU LARGE le 15 Juillet entre Cherbourg et La Trinité-sur-Mer.

Sept IRC Orlabay ainsi qu’un Multi 2000 Orlabay se sont affrontés sur un parcours de 600 milles qui est passé par le sud de l’Angleterre (Shambles West), les Scilly, Ouessant et le plateau de Rochebonne, avant de mettre le cap vers l’arrivée

Quand aux qautre Class40 Orlabay, ils se sont engagés sur un parcours d’environ 1000  milles au départ de Cherbourg-en-Cotentin, Shamble West, Les Silly, Le Fastnet, le Waypoint « DRHEAM / Ouessant », la bouée BXA et une arrivée à La Trinité-sur-mer

La quasi totalité de la flotte, 250 équipiers qui se sont affrontés sur 3 parcours entre Cherbourg et la Trinité, est arrivée à bon port samedi 20 juillet et tous étaient attendus dimanche 21 sur le Village pour la remise des prix qui clôturera la 5éme édition de la Drheam-Cup

Félicitations à nos marins Orlabay pour leurs performances !

Crédit photo : Alexis Courcoux - Drheam Cup

Classement Multi 2000

Félicitation à Charlie CAPELLE – PROLUDIC – LA CHAÎNE DE L’ESPOIR qui monte sur la 3ème marche du podium

Class40

BRAVO à Alexandre LE GALLAIS et Henri DE MALET sur le Class40 TRIMCONTROL pour leur magnifique place de 4ème
6e Nicolas GUIBAL et Roger JUNET – NG GRAND LARGE ESATCO
7e Louis MAYAUD, Alexandre BELLANGÉ et Bertrand BORÉ – CEC BELCO
8e Thomas LURTON, Hervé LURTON, Raphaël LURTON et Gauthier BRIL – OSE TA VICTOIRE

Crédit photo : Ville de Cherbourg-en-Cotentin

IRC en temps compensé

Belle place de 5e pour TIMELINE avec Marc ALPEROVITCH et Jérôme HUILLARD D’AIGNAUX
6e  Abracadabra 2 – Alban MESNIL et Romain GIBON
7e Fondation Arthritis – Alexandre NOËL et Damien LE MOIGN  
11e MARY – François MORICEAU et Christophe WAUBANT13e GEORGIA – Guy DELCROIX et Jean-Paul MOUREN
14e DELNIC – Benoit ROUSSELIN et Thomas ENGELHAR
17e FLEUR DU SUD – Patrick MOLITOR et Alain LEBRETON

Grands Prix OCEAN FIFTY Series

Crédit photo : Vincent Olivaud - Photo & Vidéo

Avant le 1er Grand Prix OCEAN FIFTY Series, ACT 1 qui s’est déroulé à Saint-Malo du 22 au 26 mai, Daniel Souben, le Directeur d’Orlabay, a entraîné les trois Ocean Fifty,

KOESIO
REALITES Sailing Team
PRIMONIAL SailingTeam

Classement Général ACT 1 – Saint-Malo

Un podium pour RÉALITÉS – Fabrice CAHIERC et KOESIO – Erwan LE ROUX. Ils remportent, respectivement, la 2ème et 3ème place de l’ACT 1 de l’OCEAN FIFTY Series à Saint-Malo !
4e, à une marche du podium, PRIMONIAL – Sébastien Rogues

Crédit photo : Vincent Olivaud - Photo & Vidéo

« Nous sommes déçus de cette dernière manche car nous étions en bonne place pour la gagner. Pour une première participation, c’est super ! On va essayer de faire mieux sur l’ACT 2. On va s’amuser toute la saison avec les copains, c’est sûr. Les bateaux ont des atouts différents, on voit les forces et les faiblesses de chacun, mais ce qui fait la différence c’est quand même l’équipage. Nous n’avons aucun problème à bord, tout est précis, et surtout l’équipage composé d’Aymeric Chappellier et de Gwen Riou, fait peu d’erreur de manœuvres et de tactique. On fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux » Fabrice Cahierc, skipper de Realites « Nous sommes déçus de cette dernière manche car nous étions en bonne place pour la gagner. Pour une première participation, c’est super ! On va essayer de faire mieux sur l’ACT 2. On va s’amuser toute la saison avec les copains, c’est sûr. Les bateaux ont des atouts différents, on voit les forces et les faiblesses de chacun, mais ce qui fait la différence c’est quand même l’équipage. Nous n’avons aucun problème à bord, tout est précis, et surtout l’équipage composé d’Aymeric Chappellier et de Gwen Riou, fait peu d’erreur de manœuvres et de tactique. On fait les choses sérieusement sans se prendre au sérieux » Fabrice Cahierc, skipper de Realites

Crédit photo : Vincent Olivaud - Photo & Vidéo

« Une place de trois au démarrage du championnat 2024, sur le premier ACT, j’aurais signé tout de suite ! Avec une mise à l’eau tardive, quelques petits soucis de fiabilité sur nos systèmes, nous nous sommes bien battus. On a la bonne vitesse, on est très content, je suis très fier de toute l’équipe qui a bossé sur le bateau cet hiver. C’est de bon augure pour la suite ! Les Malouins connaissent tous les noms des cailloux, alors c’est facile (rires) ! » Erwan Le Roux, skipper de Koesio

Crédit photo : Vincent Olivaud - Photo & Vidéo

En préambule de 2nd Grand Prix OCEAN FIFTY Series, ACT 2 qui s’est disputé du 19 au 23 juin à Pornichet – La Baule, c’était à nouveau parti pour trois jours de stage avec Daniel Souben comme entraîneur pour les deux OCEAN FIFTY Series,

INTER INVEST – Matthieu Perraut
PRIMONIAL Sailing Team – Sébastien Rogues

Classement général de l’ACT 2 – Pornichet – La Baule

Sébastien Rogues et son équipage sur Primonial, vainqueurs à domicile 7e Inter Invest – Matthieu Perraut

Crédit photo : Vincent Olivaud - Photo & Vidéo

« C’était vraiment un bel offshore ! Tout le monde a été au coude à coude durant toute la course, avec peu d’écart jusqu’à l’arrivée. Nous sommes super contents de cet ACT 2, cela concrétise quatre jours où nous sommes bien montés en puissance. Ces bateaux sont dingues, ils vont deux fois plus vite que le vent. On avait envie de bien faire ici à Pornichet-La Baule » Sebastien Rogues, skipper Primonial

Anatole Facon
Nouveau record de la traversée de l’Atlantique Nord
En solitaire en Class40

Crédit photo : Anatole Facon

Evènements

Conférences co-organisées par Olabay et la SNT

Orlabay organise en association avec la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT), trois conférences

Retenez bien les dates

– le samedi 31 août, projection du documentaire
Whitbread 73 – L’Aventure du Grand-Louis

– le samedi 12 octobre, conférence de Michel Desjoyeaux sur le thème :
Les forces en présences sur le Vendée Globe 2024

– le samedi 2 novembre, conférence de Bruno Troublé sur
l’America’s Cup 2024

Auray Quiberon Terre Atlantique

– Les Circulaires –

Auray Quiberon Terre Atlantique

À l’occasion de ses 10 ans, les 20, 21 et 22 septembre prochain, Auray Quiberon Terre Atlantique propose un événement inédit – Les Circulaires – destiné à fédérer habitants, communes, associations et acteurs économiques, autour des mobilités douces. Un moment festif et convivial pour transformer ensemble le territoire.

Le dimanche 22 septembre, tout le monde sera invité à converger vers Carnac, par la terre en vélo ou par la mer en voile légère, paddle, kayak, aviron…, pour un immense piquenique.

Orlabay s’associera à ce grand évènement territorial en amenant à proximité de la plage le Figaro 3 décoré aux couleurs d’AURAY QUIBERON.
Nous vous invitons à venir nombreux.

Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA), partenaire d’Orlabay, recherche des bénévoles pour cette journée.

Club Orlabay

Nous tenons à remercier vivement les entreprises qui nous accompagnent par le biais du mécénat. Ce partenariat est très précieux.

Nous citons particulièrement :

  • Uship La Trinité, toujours à nos côtés. Précisons que Patrick Isoard parvient à briller en course sur les océans avec son magnifique Open50 (The Transat, Quebec-St Malo…), tout en gérant avec brio ses magasins d’accastillage
  • La Boulange à Carnac, qui a très généreusement nourri notre équipage du Tour-Voile lors des périodes d’entraînement
  • Ma Boulangerie, dont le patron, Mathieu Mori, généreux mécène, s’est pris d’amitié pour Orlabay
  • Nautic-Sport… Manu Le Roch se partage lui aussi entre la course au large et son entreprise 
  • CG Marine… Merci Gonzague Chauleur, toi l’orfèvre de la construction high tech
  • Crew-Yachting – Musto… Merci Cyrille Crémades pour le partenariat dont a bénéficié l’équipage du bateau Auray Quiberon by Orlabay sur le Tour-Voile

Et merci à tous les donateurs qui souhaitent rester anonymes… 

Rappelons que l’Association Baie de Quiberon au Large, qu’on appelle communément Orlabay, est reconnue d’Intérêt Général, et à ce titre peut délivrer des avoirs fiscaux dans le cadre du mécénat. 

Nos Partenaires institutionnels

Créé en 2022, Orlabay accompagne les skippers et leurs équipiers dans leurs projets de navigation au large.

Lab'Ocean
12, rue des Résistants
2ème étage - Bureau 21
56470 La Trinité-sur-mer
contact@orlabay.fr
07.49.38.84.24

INFOS PRATIQUES

SUIVEZ-NOUS SUR LES Réseaux

labellisé FFVoile