Livre de bord – Juillet 2023

Orlabay la formule qui gagne !

Mettez dans le chaudron d’Orlabay :

– Des partenaires impliqués et fidèles, engagés pour construire dans la durée (AQTA, Département Morbihan, Mairie de La Trinité sur Mer, SNT, …)
– Des infrastructures aussi efficaces qu’accueillantes et conciliantes même si on voudrait toujours pouvoir rallonger les pontons (Compagnie des Ports du Morbihan)
– Un directeur / entraîneur, Daniel Souben, connu, reconnu, magnifiquement secondé par Vincent Biarnes et Erwan Le Mené pour les IRC et Vincent Keruzoré pour les Minis et qui avec en plus de sa disponibilité légendaire et de son enthousiasme porte l’expérience et la sagesse des années passées à transmettre sur les plans d’eau du monde entier
– Des préparateurs Météo : Christian Dumard pour les IRC et les Minis et Yann Amice pour les Class40 qui apportent les compétences et l’expérience sans lesquelles nous ne serions pas là
– Des coureurs (très) talentueux et généreux dans leurs efforts et aussi des amateurs de croisière hauturière et tous cherchant à progresser dans un sport exigeant et au niveau de performance requis de plus en plus élevé
– Des bénévoles attentionnés et dévoués permettant au centre d’être performant, ceux-ci gérant plus particulièrement divers aspects administratifs, logistiques et de communication…

Agitez bien le chaudron et vous obtenez des résultats qui parlent d’eux-mêmes et justifient toute la pertinence de la création d’Orlabay :
. Rolex Fastnet Race (IRC, Class40) : Victoires en IRC 2 (Juzzy), IRC 3 (Les P’tits Doudous en Duo), IRC Double (Les P’tits Doudous en Duo)
. Les Sables Horta Class40 : Victoire finale pour IBSA (vainqueur aussi de l’étape 1)
. The Arch Sailing Race (Ocean Fifty) : Victoire de Koesio Aventures
. Championnat d’Europe IRC Double : Skippers Orlabay 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 8ème…
. Trophée des Multicoques (Ocean Fifty) : Koesio Aventures 2nd
. PURU Transgascogne (Mini 650) : en proto solo Actual 4ème (3ème manche 2)
pour ne prendre que quelques exemples …

Pas mal non pour un joli bébé de 18 mois qui commence déjà à prendre ses aises à côté des autres centres d’entraînement réputés comme nos amis et partenaires de Lorient Grand Large?

Retrouvez nous et la suite du programme sur les réseaux sociaux Orlabay : Facebook, Instagram, Twitter / X et sur Orlabay.fr

Résultats détaillés et retours de nos coureurs

Rolex Fastnet Race

La météo a été digne du 50ème édition de la course mythique. Une sortie du Solent au près à 450 bateaux dans 30 nœuds de vent puis 3 fronts à traverser et une arrivée dans les courants du Cotentin. Du “fun” pour les finisseurs qui ont connu le grand frisson de la grosse “baston” mais aussi beaucoup d’abandons à analyser pour préparer les transats à venir !

C’est un carton plein pour Orlabay qui gagne en IRC 2, IRC 3 et IRC Double !

JUZZY, Skipper: Thomas Bonnier, Class: IRC 2, Sail No: FRA53162, LOA: « 10, 34 », Design: JPK 10.30, County/State: FRANCE

Juzzy (JPK 1030) vainqueur en IRC 2 : “La nuit dernière, nous avons poussé le bateau à fond sous gennaker dans des vents forts, à 21 nœuds de vitesse, et nous avons été très, très mouillés”

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Les p’tits Doudous En Duo,Skippered by Romain Gibon

Les P’tits Doudous en Duo (JPK 1010) vainqueurs en IRC 3 et IRC Double : “C’est un très bon niveau de compétition et avant la course nous avions pour objectif d’être dans le top 10, mais nous ne nous attendions pas à gagner”, a commenté Romain Gibon. “Nous avons décidé de ne pas nous lancer à fond dans la course au départ car les conditions étaient difficiles. La première nuit, nous avons protégé le bateau et nous-mêmes, mais Albert a quand même eu un œil au beurre noir. A partir du deuxième jour, nous avons vraiment commencé à régater

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Classement IRC Double :

1er : Les P’tits Doudous en Duo

3ème : Juzzy

4ème : Adeosys

19ème : Timeline

27ème : Papillon

Un salut amical à Locmalo Sailing Team (A35 trinitain) vainqueur en IRC 3A : Retour de course par Gautier Normand

 

Belle bagarre en Class40

Les Class40 se sont livrés une lutte acharnée sur la Rolex Fastnet Race. Les coureurs Orlabay ont mené la flotte un moment mais du fait de leur attaque un peu trop agressive de la ligne de départ ont été pénalisés de 2 heures chacun.
Bravo pour avoir affronté des conditions dignes de l’Atlantique Nord et de n’avoir rien lâché.

Classement Class40 :

8ème IBSA
10ème EDENRED – ENJOY RACING 2
11ème BT BLUE ALTERNATIVE SAILING
TRIMCONTROL et LA MANCHE ÉVIDENCE NAUTIQUE ont dû abandonner sur avaries

BT BLUE – ALTERNATIVE SAILING,Eden Red,Class 40

Manu Le Roch « Après plus de 3 jours de course, les 9 premiers bateaux à franchir la ligne le sont en 37mn. Malheureusement les trois Class40 trinitains engagés à savoir Edenred que je skippais, BT Blue Alternative Sailing avec Nicolas Groleau et Estelle Greck, et IBSA à Alberto Bona, ont tous brûlé le départ, d’où une pénalité de 2h… Sinon on n’était pas loin de faire des étincelles… Edenred a longtemps été sur le podium… On s’est fait coiffer sur la fin dans les courants de la Manche qu’on n’a pas négocié au mieux… Mon équipage était constitué essentiellement de trinitains avec moi, Christophe Cremades, Anatole Façon et Brieuc Lebec… Ce fut une course très engagée avec une mer cassante… Au près, pour éviter que ça cogne au risque de casser les bateaux, on navigue sur la tranche, très gîté sans ballast, en matossant sous le vent…

Un mot sur les entraînements d’Orlabay : Si on a performé, Daniel Souben n’y est pas étranger… merci à lui”

Les Mini Orlabay sur la PURU Transgascogne

Les Mini 650 ont échappé au gros temps qui a animé la Rolex Fastnet Race courue en même temps. Dans la première étape, au départ de Port-Bourgenay qui les conduira à Getxo en passant par le plateau de Rochebonne puis l’Ile d’Yeu, les Minis passeront par des conditions météo clémentes coté vent, moins coté pluie… Départ dans 8 à 10 nœuds d’Ouest, un renforcement pour atteindre 17 (pour les premiers) à 25 (pour les moins rapides) nœuds à Yeu puis une descente au reaching quasi tout droit vers Getxo dans du vent variable plutôt mou devant au sud et plus fort derrière (10-15nds).
Lors de la deuxième étape de la PURU Transgascogne, la flotte des 67 Mini6.50 a pris le départ à Getxo dans des petits airs qu’ils vont garder jusqu’à l’arrivée à Port-Bourgenay.

A l’arrivée, un nouveau podium pour Jacques Delcroix sur Actual lors de la seconde étape de la PURU Transgascogne 2023. Malgré un design de 2009 Jacques tire le meilleur de son proto Bertrand. Face à des Minis récents (2021-2022) exploitant leur carène en Scow, il démontre à nouveau son talent. Au cumul des deux étapes c’est une très belle 4ème place en particulièrement au vu des conditions météo rencontrées.
 Merci à tous les coureurs Orlabay et vivement le départ de la Mini-Transat le 24 Septembre !

Classement au général :

. Proto Solo

4ème Jacques Delcroix

. Série Solo

9ème Thomas Hamparian

12ème Grégoire Hue

17ème Pierre André

22ème Antoine Tricou

25ème Brieuc Le Mouillour

Jérôme Merker, n’a malheureusement pas pu prendre le départ à cause d’un incendie accidentel qui l’a bloqué au port

. Série Double

10ème Alice Lasseigne et Hélène Clouet

Les Sables > Horta >Les Sables

Class40

Victoire de Pablo Santurde del Arco et Alberto Bona sur IBSA qui ont remporté ensemble leur première régate Class40.

Après la magnifique victoire dans la première étape, Les Sables – Horta – Les Sables, IBSA régate à son meilleur même dans la régate retour. En train de montrer la voie dès le premier jour du match retour aux Açores, Alberto et Pablo ont plus tard dû gérer et contrôler leurs adversaires en raison de conditions météorologiques incertaines.

Classement Général :

1er IBSA (Alberto Bona et Pablo Santurde)

8ème Legallais (Erwan Le Méné co-skipper sur étape 2)

10ème Centrakor (Mikael Mergui et Antoine Carpentier) 3eme manche 1

12ème Bleuet de France (Charlotte Cormouls-Houles et Claire-Victoire De Fleurian)

13ème Sign For Com (4ème sur l’étape 2 avec Estelle Greck co-skipper)

Alberto : “Je suis très heureux du résultat final. Le match retour a été très compliqué, surtout au cours des deux derniers jours, au cours desquels nous avons dû être stratégique, prédire les mouvements des adversaires et lutter avec le temps. Une grande satisfaction pour nous : je suis très heureux pour Pablo, avec sa première victoire à bord de la Class40 IBSA”

“Le choix d’un itinéraire plus prudent, en contrôle, sur la finale, tandis que le groupe jouait des choix plus extrêmes, a été récompensé. Une victoire très importante est arrivée pour nous, dans une épreuve tactique très complexe, avec des rafales et des vents forts, des choix tactiques difficiles à faire : une grande satisfaction”

Les Coureurs d’Orlabay dominent le Championnat d’Europe IRC Double

Si on oublie le prototype Lann Ael 3, les JPK1010 des adhérents Orlabay font un carton plein en prenant les seconde (Ad Hoc), troisième (Les Pti’ts Doudous en Duo), quatrième (Adeosys), cinquième (Papillon 4), et huitième (Laudato 2) places du Championnat d’Europe des IRC en double organisé par la SNT et le RORC et couru sur 2 manches : la Trinité – Cowes by Actual et Cowes-Dinard.

Toutes nos félicitations pour le résultat d’ensemble très impressionnant de notre flotte d’IRC Double.

Classement :

2ème Ad Hoc

3ème Les P’tits Doudous en duo

4ème Adeosys

5ème Papillon 4

8ème Laudato 2

14éme Juzzy

15ème Fleur du Sud

Trophée des Multicoques

Océan Fifty

Les 12 et 13 Juillet Daniel Souben a dirigé un stage de préparation des Ocean Fifty au Trophée des Multicoques de la baie de Saint Brieuc. Départs, manœuvres, passages de marques, réglages des voiles… tout a été passé en revue pour des régates ventées et disputées.
Solidaire en Peloton gagne le Trophée devant notre adhérent Erwan Leroux sur Koesio

Duo Catamania

IRC

La Duo Catamania de cette année était vraiment top, organisée par la SNT avec le soutien du YCCA, avec 65 concurrents sur la ligne de départ !

Classement des coureurs Orlabay :

3ème Les P’tits doudous en duo – JPK1010

4ème Hey Jude – J120

5ème Timeline – JPK1080

10ème Locmalo – A35

11ème Ad Hoc – JPK1010

25ème Crescendo – JPK1010

27ème Uship – Sunfast3200

CIC Normandy Channel Race

Class40

La 14ème édition de la CIC Normandy Channel Race, course en double qui permet de mener les Class40 à tout leur potentiel, est un véritable sprint d’une semaine, mais également un magnifique périple, de la Normandie à l’Irlande, en passant par la côte Sud-Ouest anglaise et les Iles anglo-normandes, et beaucoup de plaisir pour les coureurs.

Classement des coureurs Orlabay :

4ème Projet Rescue Ocean – Axel Tréhin/Nicolas Troussel

5ème La Manche Evidence Nautique – Nicolas Jossier/Alexis Loison

6ème IBSA – Alberto Bona/Pablo Santurde del Arco

13ème Centrakor

16ème Edenred – Emmanuel Le Roch/Basile Bourgnon

23ème Le Bleuet de France – Charlotte Cormouls/Claire-Victoire de Fleurian

Abandon de Trim Control – Alexandre Le Gallais/Rémi Rabbe

Départ de la CIC Normandy Channel Race 2023, Caen Ouistreham le 4 juin 2023, Photo © Jean-Marie LIOT Images #CICINCR2023

Alex Tréhin :Tiens, mais ça faisait longtemps qu’on n’avait pas pris la plume pour raconter une course de l’intérieur… Ca tombe bien, la CIC Normandy Channel Race ne manque absolument JAMAIS de péripéties à relater, et se prête donc parfaitement à cette anatomie d’une belle bataille navale ! On finit en quatrième position avec Nicolas Troussel à bord du Class40 Project Rescue Ocean, et on vous raconte comment on s’en est sortis à ce petit jeu passionnant de la régate : Normandy Channel Race 2023 – Récit d’une quatrième place | Axel Tréhin

L’équipage d’Erwan Le Roux remporte The Arch Sailing Race à Saint-Malo

Ocean Fifty

Erwan Le Roux a décroché une nouvelle victoire, associé à Audrey Ogereau et Steven Liorzou, il a remporté The Arch Sailing Race, un tour de Bretagne entre Saint-Nazaire et Saint-Malo bouclé en moins 19 heures, au terme d’un finish très serré avec l’équipage d’Éric Péron. Luke Berry a complété le podium.

Les Brèves du Large

Orlabay signe un Partenariat Technique avec la Cap’Martinique 2024

Dès cet automne, Orlabay va orienter les entraînements et les formations des skippers courant en IRC Double et IRC Solo en vue de la Cap’Martinique. Cette transat réservée aux amateurs s’élancera de la Baie de Quiberon le 14 avril 2024. Les adhérents à Orlabay seront nombreux sur la ligne de départ ; et comme sur le Fastnet, il y a fort à parier qu’ils seront aux avant-postes…

Aussi, c’est tout naturellement que notre centre d’entrainement signe un partenariat technique avec les organisateurs de cette magnifique transat qui fait carton plein avec 78 bateaux inscrits.

Entraînement Orlabay Mini 650

par Vincent Keruzoré

Premier stage de préparation à la PURU Transgascogne. Le second une dizaine de jours après, un offshore vers Port-Bourgenay, port de départ de la Transgascogne.

Préparation Météo Ocean Global Race

Orlabay a organisé les 12 et 13 Juin une formation météo animée par Christian Dumard pour 3 des navires participants (dont Pen-Duick VI) à la course autour du monde l’Ocean Global Race qui partira le 10 Septembre de Southampton

Bienvenue !

Nous saluons l’arrivée d’Amour Hannachi au poste d’Assistante de Direction auprès de Daniel Souben. Amour a pris en charge le 7 août ses fonctions de gestion administrative de l’association et d’accompagnement de ses adhérents.

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Rédaction : Equipe de l’Association Baie de Quiberon au Large

Créé en 2022, Orlabay accompagne les skippers et leurs équipiers dans leurs projets de navigation au large.

56470 La Trinité-sur-mer
contact@orlabay.fr

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