Livre de bord – Janvier 2024

Meilleurs Voeux

Orlabay, premier centre labellisé par la Fédération Française de Voile « Centre d’Entraînement Course au Large – FFVoile » vous souhaite une très belle année 2024 avec plein de jolis projets de navigation ! 

2023 a été un excellent millésime pour nos adhérents avec de nombreux succès et pour tous de magnifiques moments passés en mer. 
Nous avons évoqué ces brillants résultats lors des publications sur le site et les réseaux sociaux Orlabay et allons dans cette newsletter compléter 2023 avec les résultats de la Transat Jacques Vabre. 
L’année 2024 va elle, démarrer sur les chapeaux de roue avec la préparation et la participation de nos adhérents à pas moins de trois Transats dès le printemps :  

. La Cap Martinique pour les IRC avec 25 bateaux nous représentant et une participation active d’Orlabay à l’organisation de la course sous la responsabilité de nos amis Thibaut Derville et Jean-Philippe Cau, les organisateurs de la course. 
. The Transat CIC et la Transat NIJI 40 où nous serons représentés par les Class40 Orlabay dont le Champion 2023 IBSA 

Les entraînements reprennent à Orlabay fin janvier pour l’ensemble des classes, sous la direction de Daniel Souben avec les entraîneurs ayant contribué aux succès de 2023. 

Et nous parlerons plus loin de notre projet Tour-Voile 2024 sur Figaro 3 afin d’encourager et former de jeunes talents à la course au large. A ce titre nous recherchons activement des mécènes et sponsors. 

Encore tous nos meilleurs vœux !

Label "Centre d'entraînement Course au Large - FFVoile"

Avec le développement de la course au large en France, nous avons vu se multiplier les structures d’entraînement poursuivant les mêmes missions qu’Orlabay. Aussi, la Fédération Française de Voile, sous l’impulsion de son Président Jean-Luc Denéchau, a souhaité reconnaître ces centres en créant un label spécifique, celui de « Centre d’entraînement Course au Large – FFVoile », différent de l’affiliation FFVoile dont bénéficient les Clubs de Voile tels que notre grand club trinitain qu’est la SNT. Orlabay répondant aux nombreux critères exigés pour l’obtention du label, devient en France le premier centre d’entraînement à être ainsi distingué. Ceci assoit sa reconnaissance dans le monde de la course au large et participe au rayonnement du territoire, en particulier de la Baie de Quiberon. 

Retour sur la fin de saison 2023

Transat Jacques Vabre 

La TJV 2023 a été passionnante avec du vent et du jeu ! 
Des départs retardés pour les IMOCA, en deux étapes pour les Class40 et les Ocean Fifty pour cause de dépression particulièrement creuse sur le golfe de Gascogne et des choix de routes nord ou sud très marqués qui ont préservé le suspens jusqu’au jour de l’arrivée. 
Les Ocean Fifty des adhérents Orlabay ont subi d’importantes avaries liées aux mauvaises condition météo mais nos Class40 ont bataillé aux avant-postes tout au long du parcours et IBSA notre meilleur représentant finira à une très belle 3ème place à seulement une heure du second après 18 jours de mer. Cinq bateaux Orlabay finissent dans les 12 premiers. 

Classement 

 1 ALLA GRANDE PIRELLI Ambriogio BECCARIA / Nicolas ANDRIEU 
2 AMARRIS Achille NEBOUT / Gildas MAHE 
3 IBSA Alberto BONA / Pablo SANTURDE DEL ARCO 
4 EVERIAL Erwan LE DRAOULEC / Tanguy LEGLATIN 
5 TQUILA Alister RICHARDSON / Brian THOMPSON 
6 GROUPE SNEF Xavier MACAIRE / Pierre LEBOUCHER 
7 INTER INVEST Matthieu PERRAUT / Kevin BLOCH 
8 INFLUENCE2 Andrea FORNARO / Benoit HANTZPERG 
9 VOGUE AVEC UN CROHN Pierre-Louis ATTWELL / Maxime BENSA 
10 EDENRED Emmanuel LE ROCH / Basile BOURGNON 
11 PROJECT RESCUE OCEAN Axel TREHIN / Gwenael RIOU 
12 CENTRAKOR Mikael MERGUI / Ludovic MECHIN 

A noter les performances de nos Class40 « pointus » qui ont pu rallier l’arrivée en compétiteurs et compétitrices malgré des escales pour réparation en Espagne et aux Canaries. 

Nos Champions 2023 IRC à l’honneur  
lors de la Nuit de la Course au Large le 16 Décembre 2023 

Les lauréats des championnats IRC
« Championnats IRC Atlantique/Manche : l’hégémonie des Double et l’arrivée des Solo
2023 était une année Fastnet qui constitue pour beaucoup le graal de notre sport. Les français y ont encore excellé, remportant les catégories IRC 1-2-3-4 et le double avec des bateaux de conception française. En double, nous avons 270 classés et le podium reflète parfaitement la saison tant les bateaux y figurant, à savoir Les P’tits Doudou en Duo, Ad Hoc et Juzzy (trois JPK) ont été au rendez-vous des grands événements de l’année.
2023 était aussi une première avec un classement Solo qui a recensé 75 bateaux classés. La palme d’or revient au sympathique Régis Vian sur son JPK 10.10 CMG Groupe EJ avec trois courses au compteur (dont une victoire) sur les six proposées » 

Alberto Bona (IBSA)  Champion Class40 2023 

Alberto Bona Champion Class40 2023  

« Le navigateur italien Alberto Bona (37 ans), après une remarquable saison, est sacré champion Class40 2023. Arrivé en Class40 seulement en septembre 2022, c’est à la tête de son propre projet à bord de son Mach40.5 IBSA qu’Alberto Bona entre d’entrée de jeu dans les tops10, s’offre deux belles victoires cette année sur la RORC Caribbean 600 et sur Les Sables-Horta et monte sur la troisième marche des deux transats de l’année : le Défi Atlantique et la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.  

Nous sommes vraiment super contents de cette victoire sur le championnat. C’était notre première saison complète en Class40, on découvrait les nouveaux bateaux qui ont bien évolué par rapport aux Class40 pointus… C’est une belle récompense ! Nous avons réussi à être au départ de toutes les courses, à être réguliers, avec de bons résultats. Nous sommes super fiers !” Champion devant d’autres champions ? “Quand on a vu le plateau des skippers mais aussi des co-skippers sur chacune des courses de la saison, on s’est dit qu’il y aurait du niveau ! Alors oui, c’est une fierté supplémentaire de gagner ce championnat face à un plateau incroyable» 

Cap 2024  

Cap-Martinique 2024 

Départ le 14 avril  

cap-martinique.com « La Cap-Martinique a été imaginée suite à la demande de nombreux coureurs. Elle est ouverte à des voiliers rapides de 30 à 40 pieds (environ 10 à 12 mètres). Les bateaux doivent avoir un coefficient TCC de 0,977 à 1,081 dans la jauge IRC. 

La deuxième édition de la Cap-Martinique partira le 14 avril 2024 et se courra en une seule étape, avec un parcours très simple : départ de la Trinité-sur-mer le 14 avril 2024, l’île de Porto Santo dans l’archipel de Madère au Portugal à laisser à tribord et arrivée à Fort-de-France.  

Cette course est ouverte aux solitaires et aux doubles, amateurs en particulier, qui ont l’expérience nécessaire pour traverser l’Atlantique en course. Leurs bateaux et eux-même devront répondre à de stricts critères de qualification et de sécurité. A noter que la météo du mois d’avril est à priori généralement plus clémente et favorable à une traversée dans ce sens là. Le parcours, qui oblige à passer près de Madère, pour éviter que certains ne tentent les tempêtes du Nord, sera technique, sportif et le plus sûr possible. 

Chaque bateau devra porter les couleurs d’une cause de développement durable ou de développement sociétal et lui apporter ainsi une visibilité importante. Bien entendu les bateaux pourront également être sponsorisés par des partenaires liés ou non à ces causes » 

The Transat CIC 

Départ le 28 avril  

thetransat.com « The Transat CIC – la course au large en solitaire à l’état pur. C’est un défi rythmé par une succession de dépressions qui balayent l’Atlantique Nord et génèrent des vents de face, grande particularité de cette course. Au début, le record de la traversée était aux alentours de 40 jours. Aujourd’hui, les plus grands spécialistes du solitaire à la barre des bateaux les plus rapides peuvent couvrir la même distance en à peine 8 jours » 

Transat Niji40 

Départ le 7 avril 2024 

Transat Niji40 « Conçue, organisée et produite par la société Ultim Sailing, la Niji40 est la première transatlantique (Est-Ouest) exclusivement réservée aux voiliers de la Class40. Courue en équipages de 3, son départ sera donné le 7 avril 2024 sur un parcours entre Belle-Ile-en-Mer (Morbihan) et Marie Galante (Guadeloupe). 

La flotte ainsi engagée pourra également participer à l’Atlantic Cup au début du mois de mai sur la côte Est des Etats-Unis puis à la Transat retour historique entre Québec et Saint Malo, qui fêtera ses 40 ans en 2024 dont le départ sera donné le 30 juin » 

Formations & Stages 

Source : Fabienne Nigon

Premier week-end, du Programme IRC – Saison 2024 du vendredi 19 au dimanche 21 janvier. Entraînements sur l’eau encadrés par Vincent Biarnès, Erwann Le Mené et/ou Daniel Souben. Les vendredi et samedi, entraînement coaché et le dimanche format régate avec le coach embarqué sur un bateau de la flotte. 

Planning des week-end suivant :  

WE 2 – Vendredi 2 au dimanche 4 février 
WE 3 – Vendredi 16 au dimanche 18 février 
WE 4 – Vendredi 1er au dimanche 3 mars 
WE 5 – Vendredi 15 au dimanche 17 mars 
WE 6 – Vendredi 5 au dimanche 7 avril 

Orlabay Tour-Voile 2024 en Figaro 3 : un magnifique projet 

Dans le cadre de son développement et voulant profiter de sa récente labellisation FFVoile, ORLABAY veut initier un programme dédié aux jeunes adultes régatiers talentueux, avec pour objectifs de les former et de les accompagner vers le haut niveau de la course au large. 

Pour cela, le centre souhaite inscrire un bateau ORLABAY sur le Tour-Voile 2024, et sans doute 2025, (anciennement Tour de France à la Voile), course en équipage, qui connait une belle renaissance. Ainsi, le centre trinitain ORLABAY sera heureux de compter parmi ceux qui s’engagent dans la transmission aux jeunes générations. 

Daniel Souben, le Directeur d’Orlabay et entraîneur reconnu, coordonnera directement ce projet. 

Le bateau du Tour-Voile est actuellement le Figaro 3, qui est également le bateau de La Solitaire du Figaro. C’est donc avec un bateau de ce type qu’Orlabay projette de construire des actions sportives et d’entraînement, en complément de l’activité principale du centre qui reste les formations et les entraînements des Class40, des Mini 6.50, des Ocean-Fifty, des IRC Double et Solo, et des Multi2000 

L’équipage d’un Figaro 3 sur le Tour-voile comprend un skipper et 3 équipiers. Les équipages tournant selon les étapes et la disponibilité des équipiers, on tablera sur le recrutement de 6 jeunes adultes pour la saison (régatiers déjà confirmés issus principalement de la voile légère de compétition). Daniel Souben : “je tiens à préciser qu’Orlabay se lance dans ce projet de façon professionnelle, avec toute la rigueur nécessaire…, ce qui implique notamment un budget en adéquation avec les ambitions du centre, la location d’un bon Figaro 3 bien préparé, le recrutement d’un skipper de talent connaissant déjà ce support, et la sélection de jeunes talents attirés par la course au large et le travail d’équipe…”. En plus du Tour-Voile, le bateau sera inscrit en 2024 à plusieurs épreuves ouvertes à la Classe Figaro 3 en équipage, notamment Le Trophée Laura Vergne, le SPI Ouest-France et le Grand-Prix de l’Ecole Navale… Pour boucler son budget, le centre recherche un partenaire-titre et des mécènes qui bénéficieront d’un avoir fiscal, Orlabay étant éligible au mécénat d’entreprise. Pour toute information complémentaire, merci de vous rapprocher d’Antoine Croyère (0683390259) ou de Daniel Souben (0626543093). 

Orlabay Croisière Hauturière 

Initiée l’an dernier pour répondre à une demande de propriétaires de voiliers voulant dépasser la croisière côtière, cette activité de formations à la croisière au grand large se place en marge de l’activité principale du centre qui reste bien-sûr tournée vers le sportif et vers ceux qui ont un projet de course au large. Les 8 ateliers proposés cette année sont :  

– Gestion d’un projet de navigation hauturière et équipements du grand large 
– Préparation et réparation du bateau en partenariat avec l’AFPA d’Auray  
– Gréement et matelotage  
– Sécurité et survie en en mer  
– Soins médicaux au large  
– Mécanique et électricité à bord  
– Météo marine, routage, gestion du gros temps  
– Vie à bord – Energie (production, stockage) 

 

Samedi 27 janvier, premier Atelier Orlabay Croisière Hauturière (OCH) pour les plaisanciers aux projets de navigation au large, comme les Açores, l’Irlande ou encore l’Ecosse.  

Au programme « Gestion d’un projet de navigation hauturière – Équipements » 

Créé en 2022, Orlabay accompagne les skippers et leurs équipiers dans leurs projets de navigation au large.

56470 La Trinité-sur-mer
contact@orlabay.fr

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