Orlabay trouve ses marques – Mars #2

Orlabay trouve ses marques

En cette fin de période hivernale, le Centre n’aura pas été longtemps en rodage. Ouvert début février, il a enchainé les stages de Mini 6.50 et IRC Double. Puis en mars sont venus se greffer des entrainements de Class40 et d’Ocean-Fifty. Les témoignages des coureurs sont très encourageants sur l’avenir du Centre. Ce projet est bien né, en visant la qualité dès le départ, notamment en recrutant le manager/entraineur Daniel Souben.

Les locaux d’Orlabay

Les locaux du Centre sont situés au cœur de La Trinité, au-dessus de la cantine scolaire. Ils sont loués à la Mairie. La vue est imprenable sur le bourg et en particulier sur le clocher. Ils sont composés d’un bureau en cours d’équipement pour Daniel Souben et Gaëlle Brandin, d’une salle de cours permettant d’accueillir des groupes de 10 à 12 skippers maximum et d’une terrasse pour les beaux jours… Lorsque les groupes sont plus nombreux, le Centre réserve une salle municipale comme le font les associations trinitaines.

A noter que la SNT nous dépanne en mettant à notre disposition ses beaux locaux de Kermarquer chaque fois que nous sommes en peine d’une salle. Merci à Didier Visbecq, son Président.

Départ de la Cap’ Martinique dans moins d’un mois

Près de 30 coureurs inscrits à la Cap’ Martinique suivent les stages d’Orlabay depuis le début de février ; quelques skippers en solo, la plupart en double. L’entraineur Fabien Delahaye fait l’unanimité dans cette série IRC composée d’amateurs pour la plupart très éclairés.

Les trinitains seront nombreux à soutenir leurs coureurs qui, pour la plupart, sont membres et licenciés à la SNT. Notons que, dans l’histoire de la course au large, la Cap’ Martinique est la première transat à partir de chez nous, de la Baie de Quiberon. Bien belle initiative que celle de Jean-Philippe Cau, Président de Lorient-Grand-Large, et de Thibaut Derville, les deux initiateurs et organisateurs de l’événement. Contrairement à la Transquadra qui fait une escale prolongée à Madère, la Cap’ Martinique contourne l’île mais ne s’y arrête pas… La Trinité – Fort de France non stop.

Vincent Kéruzoré, l’entraineur trinitain qui monte

« La préparation à la Mini Transat 2023 est assez dense depuis fin Janvier 2022 à La Trinité. Certains skippers ont acheté leurs bateaux avant la Mini Transat 2021, bénéficiant de quelques mois supplémentaires pour parfaire leurs préparations avant la saison des courses qui débute début Avril.

« La partie navigation est certes un élément fondamental dans leurs préparations aux courses à travers la prise en main de leurs bateaux…

« Leurs projets ne s’arrêtent pas là, il faut aussi préparer son bateau, chercher des partenaires, se former dans différents domaines aussi divers que variés (électronique, météo…).

« La plupart des skippers mêlent vie professionnelle et projets voile en même temps.

« Chaque weekend, nous définissons des objectifs précis afin d’optimiser chaque entrainement sur l’eau.

« Cet hiver, nous avons souvent eu des conditions assez musclées.

« Depuis la création d’Orlabay, nous échangeons régulièrement avec le directeur, Daniel Souben, ainsi qu’avec Gaëlle Brandin, son assistante, afin d’accompagner au mieux le groupe dans sa progression technique.

« La structuration des ministes trinitains est une très bonne chose grâce à la création de l’association « Trinité Mini 6,50 » et à l’engagement de son président, Martin Revol, et de son équipe.

« Nous comptons à La Trinité une trentaine de Mini dont 23 de série…

« On a dû former deux groupes en série pour faire un travail de qualité… ».

Stage de 3 jours pour 4 Ocean Fifty encadré par Daniel Souben

Daniel Souben a une nouvelle fois mis son ciré pour encadrer un stage d’entrainement d’Ocean Fifty. Daniel était secondé par notre trésorier Philippe Ravel aux commandes du semi-rigide, à la poursuite de ces araignées lancées à plus de 30 nœuds en Baie. Ces skippers pro étaient en préparation pour la 1000 Milles des Sables et pour le Pro Sailing Tour 2022.

En guise de conclusion

Toute l’équipe d’Orlabay remercie tous ceux qui ont cru tôt dans ce beau projet de développement territorial et ont décidé de l’accompagner… Merci en particulier à AQTA et son Président Philippe Le Ray, à la Mairie de La Trinité et son Maire Yves Normand, au Port de La Trinité et son Capitaine Marc de Ghellinck, à la Compagnie des Ports du Morbihan et son Directeur Michel Le Bras et son vice-Président Gérard Pierre, au Département du Morbihan et son Président David Lappartient, à la SNT et son Président Didier Visbecq, à l’ENVSN et son Président Thierry Verneuil, à Lorient-Grand-Large et son Président Jean-Philippe Cau,… sans qui Orlabay n’existerait pas…

Créé en 2022, Orlabay accompagne les skippers et leurs équipiers dans leurs projets de navigation au large.

56470 La Trinité-sur-mer
contact@orlabay.fr

INFOS PRATIQUES

SUIVEZ-NOUS SUR LES Réseaux

labellisé FFVoile