Le Spi Ouest France BPGO et Orlabay
Magnifique SPI ! 437 bateaux, 2 200 coureurs, une organisation à terre performante avec le concours de la Mairie, et disons-le, sur l’eau, la SNT a été une fois de plus exceptionnelle, car gérer en course autant de bateaux et de classes relève de l’exploit. Bravo à l’équipe menée par son directeur de course Christophe Gaumont. Et chapeau bas au nouveau Président du club, Thierry Bujon de l’Estang. Et bravo également aux équipes du Port de La Trinité qui ont réussi l’exploit de loger les 437 bateaux du SPI…
Et Orlabay ? Rappelons que le SPI est une régate qui se coure sur 4 jours en Baie de Quiberon, et non pas une course au large. Néanmoins, nous avions des membres du Centre dans les catégories Class 40, IRC-Double (les plus représentés), Mini 6.50 et Multi 2000.Et dans l’ensemble, nos adhérents se sont très bien défendus :
o En Mini 6.50, on retrouve 5 Orlabay dans les 15 premiers
o En Class40 : 4 Orlabay dans les 5 premiers :
2e LE MENE ; Erwan GRECK ; Estelle GROLEAU Nicolas – BT BLUE
3e LE ROCH Emmanuel ; CREMADES Christophe ; FACON Anatole -EDENRED
4e Eric Grosclaude – The Globe en solidaire
5e Joe Lacey – Seahorse Magazine
o En IRC double : 8 Orlabay dans les 12 premiers(sur 57 concurrents, le podium étant composé de professionnels ou assimilés…) :
4e Thomas BONNIER et Frédéric MOREAU – JUZZY
5e Romain GIBON et Jean-Andre HEBEL – LES P’TITS DOUDOUS EN DUO
6e Marc ALPEROVITCH et Jean-Francois HAMON – TIMELINE
7e MORICEAU Francois et Christophe WAUBANT – MARY
8e Ludovic MENAHES et LE GOFF David – ADEOSYS
9e Jean-francois HAMON -FESTA 2
11e Penny AUBERT- GEORGIA POUR A CHACUN SON EVEREST
12e Jean-francois CHERIAUX – AD HOC
Ces résultats sont donc très encourageants et doivent conforter notre Directeur Daniel Souben… Un clind ’œil à François Moriceau et à Penny Aubert, tous deux administrateurs d’Orlabay, et à Ludovic Ménahes, membre fondateur d’Orlabay et membre suppléant…
Un autre clin d’œil : celui-ci va à Yves Normand, notre Maire de La Trinité, qui hisse son A35, Locmalo, à la seconde place en IRC 2 équipage. Bravo!
Briefing météo organisé par Orlabay la veille du SPI et animé par Christian Dumard.
Le témoignage de Thomas Bonnier, 4ème en IRC-Double et 1er amateur
« Super week-end de SPI-Ouest France pour Juzzy. Parfois, tout se déroule comme on l’espère : notre JPK 10.30 a fait merveille dans ces conditions variées.
Nous avions choisi une configuration spéciale pour ce SPI qui est davantage de la régate que de la course au large : pas de ballast, et seulement 2 spis (TCC : 1.020). Bon choix : Mise à part un petit déficit au près dans la brise du dernier jour, en temps compensé Juzzy finit 4ème, devant les 8 JPK 1030, et les 5 SunFast 3300, pourtant très affutés pour la plupart d’entre eux.
Avec 57 bateaux, la flotte des IRC Double était importante, homogène et d’un bon niveau. Cette catégorie est de plus en plus attractive, et on y retrouve certaines figures de la Course au Large : Alexis Loison, Erwan Tabarly, Alexandre Ozon, Jean-Pierre Kelbert, et même l’américain Jonathan Mc Kee, champion Olympique et double médaillé à Los Angeles et Sydney. C’est très excitant de courir contre de telles vedettes. Notre régularité a payé : dans la série des IRC-Double, au SPI, on ne fait qu’une manche par jour, un grand côtier, donc sur 4 jours, 4 manches. Dans ce cas, aucune ne peut être retirée dans le calcul du classement final. Cette année, nous limitons les prises de risques (pas toujours!) et nous finissons 4ème, à la porte du podium avec la médaille en chocolat (c’est Pâques!), mais premier des skippers Orlabay, j’en suis tout fier. A noter que dans notre classe des IRC-Double on a vu l’arrivée cette année d’un nouveau bateau : le MN 35 (au nom des deux architectes : M pour Manuard et N pour Nivelt), qui pour sa première apparition a dominé les débats. Malgré un rating très élevé (TCC 1.084), ce bateau, mené par Didier Gaudoux et Erwan Tabarly était toujours devant (et parfois loin en temps réel) : ce bateau sera intéressant à suivre cette saison.”
Juzzy, le JPK 10.30 de Thomas Bonnier
« Un grand merci aux entraineurs d’Orlabay et à mon équipier Frédéric Moreau, toujours impeccable dans les manœuvres et les réglages, grand artisan de notre bon classement du week-end.
On se réjouit déjà à retrouver les copains d’Orlabay, et les autres, à l’Armen Race et pour un été britannique qui s’annonce génial. »
Le nouveau conseil d’administration d’Orlabay
Le centre d’entrainement a maintenant plus d’un an. Le Conseil d’Administration était jusqu’alors composé des membres fondateurs et de quelques membres de droit. Lors de la récente Assemblée Générale, le Conseil a été remanié. Il comprend un collège de 10 membres élus, d’où est issu le bureau de l’association, et un collège de membres de droit, ces derniers étant désignés par les structures qu’ils représentent (Collectivités, club, classes de voiliers, etc…)
Dans ce nouveau CA, reconnaissons-le, la mixité est à la peine… On a de gros efforts à faire. Merci à Isabelle Delaporte de sa présence au sein du Conseil.
Administrateurs élus :
Antoine Croyère, Président
Yves Le Blevec, 1er vice-Président
Erik Nigon, 2ème vice-Président
Philippe Ravel, Trésorier
Bastien Bouchard, Secrétaire Général
LaurentTilleau
Isabelle Delaporte
Patrice Roynette
François Moriceau
Pierre-Emmanuel Aubert
Administrateurs membres de droit :
Hervé CAGNARD, représentant la Communauté de Communes AQTA
Jean-Claude RIOU, représentant la Mairie de La Trinité sur Mer
Marcde GHELLINCK, représentant la Compagnie des Ports du Morbihan
Didier GREGGORY, représentant la Société Nautique de La Trinité/mer
Jean-PhilippeC AU, représentant Lorient-Grand-Large
Christophe CREMADES, représentant les Class40 (Estelle GRECK suppléante)
RégisV IAN, représentant la classe IRC (Ludovic MENAHES suppléant)
Willy MULLER, représentant la classe Mini 6.50
CharlieC APELLE, représentant la classe des Multi 2000
Jean-François MALAUS, représentant Orlabay-Croisière-Hauturière (Henri CLAVIER suppléant)
Orlabay installé au Lab’Ocean
Le Centre de recherche Ifremer a quitté La Trinité il y a quelques années laissant disponible un grand bâtiment de près de 1000 m2 sur le domaine maritime. La Compagnie des Ports du Morbihan, en charge du devenir de cet espace, a su magnifiquement le transformer en un « hôtel d’entreprises ». Les entreprises qui y sont installées ont pour exigence de travailler dans le secteur du maritime. La gestion a été confiée à La Colloc’.
Cela avait beaucoup de sens qu’Orlabay s’y installe en y louant un bureau et en bénéficiant de quelques heures par mois de salles de réunion.
Il nous reste à trouver à proximité du port un local pour entreposer du matériel de navigation. Nous remercions la Mairie de La Trinité qui a accepté de prolonger la location du local situé au-dessus de la cantine scolaire.
Ocean Fifty
stage de remise en route de 4 jours pour Koesio, skippé par Erwan Le Roux, le vainqueur de la dernière Route du Rhum. L’entraineur était Daniel Souben.
Mini 6.50
Les entrainements se sont enchainés chaque week-end avec l’entraineur Vincent Kéruzoré.
L’activité récente du Centre au cours des dernières semaines écoulées
Multi 2000
un entrainement a été programmé le week-end précédent le SPI. Malheureusement, le mauvais temps était de la partie et n’a pas permis de rassembler beaucoup de bateaux…
IRC Double
les bateaux ont été nombreux à se retrouver toutes les deux semaines pour des week-ends de 3 jours avec l’entraineur Vincent Biarnes : les vendredi et samedi, entrainement avec briefing et débriefing, et le dimanche participation au Challenge de Printemps de la SNT.
Le samedi 1er avril, notons la présence du méditerranéen Bernard Mallaret aux côtés de Vincent Biarnes. Coureur expérimenté et reconnu, ancien patron de la voilerie Delta, Bernard est un passionné. Il a été très écouté lors du briefing du samedi matin qu’il a animé.
Voici ce qu’il disait notamment : « le bon régatier, et plus encore le skipper de course au large, celui qui gagne, c’est un mélange d’ingénieur qui analyse ce qui se passe, et d’artiste qui regarde et qui sent…, ne pas être toujours dans le rationnel, ne pas toujours resté accroché à l’électronique du bord mais faire appel à ses sens… ; se souvenir que la voile est un perpétuel équilibre entre les forces motrices aéro et les forces résistantes hydro…»
Class 40
Stage en cours cette semaine, avec une remise en route réunit les duos suivants :
– Nicolas Groleau et Erwan Le Méné,
– Nicolas Jossier et Alexis Loison
– Manu Le Roch’ et Christophe Crémades
Crédit photo: Nicolas Jossier
Course Défi Atlantique
Cette course océanique est la course retour de la Route du Rhum pour les Class40 qui étaient restés passer l’hiver aux Caraïbes ; ils sont 13. La course comprend 2 étapes : Guadeloupe – Açores ; Açores – La Rochelle…
Les trinitains d’Orlabay se sont faits remarquer dans la première étape puisqu’on trouve :
1er – Antoine Carpentier associé à Ian Lipinski
3ème – Alberto Bona
4ème – Axel Tréhin
9ème – Didier Le Vourch
Crédit : P. Garenne / GPO
Principales Courses à venir
IRC Double
La saison va être chargée pour cette classe d’amateurs éclairés, voire très éclairés pour certains d’entre eux, qui compte une vingtaine de skippers Orlabay à s’être entrainés tout l’hiver :
– La Gascogne 45.5 à La Rochelle à laquelle participent 13 bateaux trinitains du 26 au 30 avril
– L’ArMen Race Uship, fameuse course au large organisée par la SNT et courue le week-end de l’Ascension
– Le Championnat d’Europe d’IRC Double avec La Trinité-Cowes et Cowes Dinard Saint-Malo Race
– La Rolex Fastnet Race, course au large de 600 milles, qui fête cette année ses 50 ans et partira de Cowes le 22 juillet
Mini 6.50
La course phare de cette série est, cette année, la Mini-Transat qui s’élancera des Sables d’Olonne le 24 septembre. Une dizaine de Mini Orlabay devraient participer. Le nombre de places est limité et malheureusement, nombreux sont les skippers toujours sur la liste d’attente…
Les principales courses précédant la Mini-Transat :
– La Plastimo Lorient Mini qui vient de se terminer, avec pour Directeur de course Yves Le Blevec
– La Pornichet Select le 29 avril
– La Mini en Mai le 9 mai (course SNT)
– Le Trophée Marie-Agnes Peron le 1 juin
– Le Mini Fastnet le 11 juin, etc…
Class40
– L’Armen Race Uship le 18 mai (course SNT)
– La Normandy Channel Race le 4 juin
– Les Sables – Horta – les Sables le 8 juillet
– La Rolex Fastnet Race le 22 juillet
– La Transat Jacques Vabres le 29 oct
Groupe Croisière Hauturière
Nous tenons à rappeler que la vocation première du Centre est d’entrainer, de former et de préparer les coureurs au large basés en Baie de Quiberon, en particulier les skippers professionnels courant en Class40 et en Ocean Fifty, et les skippers amateurs courant en Mini 6.50, en IRC Double, en Multi 2000, et peut-être demain d’autres classes si elles sont demandeuses, par exemple les IRC Equipage…
Toutefois, Orlabay répond à une autre demande, celle de skippers-propriétaires de voiliers hauturiers ayant des projets de grandes croisières vers par exemple les Açores, l’Irlande, l’Ecosse, la Norvège, etc…
Orlabay leur propose des formations très diverses animées par des spécialistes de chaque discipline.
Voici tous les thèmes des ateliers qui ont été organisés tout au long des 4 premiers mois 2023 :
– Gestion d’un projet de navigation hauturière – Erik Nigon
– Équipement d’un bateau prêt pour la haute mer – Erik Nigon
– Mécanique / électricité, diagnostic d’une panne – Jean-Luc Bale
– Sécurité et survie – Cepim, Manu Guédon
– Logiciels de navigation, cartographie , routage –Philippe Ravel
– Gréement et réglage du mat – Xavier Robert
– Météo marine au large – Erik Nigon
– Réglage pilote et instruments de navigation – Philippe Roger
– Gestion d’un équipage, nutrition, sommeil – Erik Nigon
– Energie : production ; stockage – Erik Nigon
– Santé en autonomie : soins médicaux, préventions, diagnostics, pharmacie – Didier Parez
– Choix des voiles et des tissus pour la navigation au grand-large – Alain Le Roux
Atelier «Santé au grand-large » animé par le
Dr Didier Parez
Atelier « Gestion d’un projet de navigation hauturière » animé par Erik Nigon, ancien coureur au large.
Ces formations ont été très appréciées et seront renouvelées de l’automne 2023 au printemps 2024.
L’équipe qui anime le groupe Orlabay Croisières Hauturières tient à remercier tous les formateurs pour leur précieuse implication. Orlabay remercie également la Compagnie des Ports du Morbihan d’avoir communiqué sur l’existence de ces formations à la navigation hauturière auprès des usagers de ses ports.