Un an déjà ! Une magnifique histoire a déjà été écrite depuis le 1er février 2022, date du début d’activité.
L’occasion de faire un retour chronologique
- Longtemps, le port de La Trinité sur Mer et la Baie de Quiberon furent reconnus comme la référence de la course au large en France ; n’a-t-on pas parlé de « berceau de la course au large » ? La Trinité n’était-il pas le port de plaisance français le plus connu à l’étranger, de Cowes à Newport et même jusqu’à Sydney ? Tabarly, Colas, le Trophée de Multicoques ont créé sa réputation, et aussi bien-sûr la SNT avec son fameux SPI Ouest-France et ses championnats du monde de 6 et 8m de Jauge Internationale…
- Depuis une vingtaine d’années, plusieurs ports se sont mis à accompagner le développement des classes de voiliers de course au large : Figaro, Imoca, Ultim, Class40, Mini6.50, etc…, en particulier les ports de Port La Forêt, Lorient, Les Sables d’Olonne, La Rochelle… Des centres d’entrainement y ont été créés.
- Pendant les années 2010, la SNT s’est chargée d’entrainer les Mini6.50 trinitains, grâce au concours financier et logistique de la Mairie et du Port. Cette structure avait pour nom « Pôle Compétition » et était animée par François Lamiot. Vincent Kéruzoré en aura été le principal entraineur… Les IRC-Double ont également pu profiter du Pôle Compétition…
- En 2018, suite à la victoire de plusieurs trinitains dans la Route du Rhum (Francis Joyon en Ultim, Armel Tripon en Multi50, Yoann Richome en Class40), la demande de la création à La Trinité d’un véritable pôle d’entrainement à la course au large s’est faite pressante, demande venant en particulier des Class40 dont le nombre ne cessait de croître et de Nicolas Groleau, patron du chantier trinitain JPS Production qui se lamentait de voir ses Class40 quitter La Trinité pour Lorient.
- Yves Le Blevec participe très tôt avec Antoine Croyère à la réflexion sur la création d’un centre d’entrainement à La Trinité.
- La question qui se pose alors : ce Centre doit-il être intégré ou non à la SNT ? Une cinquantaine de personnes sont consultées, élus, skippers, professionnels du nautisme, etc… Le bilan de cette consultation a été sans appel, en particulier pour les skippers professionnels : le centre d’entrainement doit être une structure autonome du Club, comme le sont tous les autres pôles, tout en en restant complémentaire et proche de la SNT. Le cadre est donc bien défini : il s’agira d’un centre de formation à la course au large et n’aura pas vocation à délivrer des licences ni à organiser des régates ou des courses, et donc ne gêner en aucune façon la SNT, mais en être complémentaire.
- Si la crise sanitaire a pu ralentir le projet, elle ne l’a pas remis en cause. C’est grâce à la volonté forte de la Compagnie des Ports du Morbihan, de la Communauté de communes AQTA et de la Mairie de La Trinité, que le centre a pu voir le jour. Saluons à ce titre la volonté affirmée de trois grands élus qui auront été parmi les principaux artisans du projet : en premier lieu Yves Normand, Maire de La Trinité et vice-Président d’Aqta ; il se sera notamment impliqué dans la rédaction des statuts et aura défini le périmètre des activités du Centre ; Philippe Leray, Président d’Aqta, et Gérard Pierre, vice-Président du Conseil Départemental et de la Compagnie des Port du Morbihan ; tous ont compris que le Centre serait un outil de développement du nautisme et au rayonnement du territoire. Sans cette volonté politique, Orlabay serait resté dans les cartons…
- 2021 : mûrissement du projet tout au long de l’année :
- Principales classes de voiliers de course au large à être demandeuses de formations et d’entrainement : les 50, les Class40, les IRC en équipages réduits et les Ocean-Fifty. Quelques skippers de Multi 2000 ont également été demandeurs.
- Volonté forte de travailler en bonne intelligence avec les Associations Lorient-Grand-Large et surtout avec la SNT
- Le statut juridique : après réflexion, celui d’Association de loi 1901 s’est avéré le plus pertinent ;
- Nom à donner à l’Association : s’agissant d’un projet impliquant tout le territoire, en particulier le magnifique terrain d’entrainement qu’est la Baie de Quiberon, et souhaitant que le centre ne se limite pas aux voiliers de course, le nom de Baie de Quiberon au Large fut décidé. Très vite, Yves Le Blevec a jugé qu’il fallait donner au centre un prénom, et a proposé
- Le manager : il fallait recruter quelqu’un d’expérience, connu et reconnu par les coureurs. Ce sera le vannetais Daniel Souben, l’un des entraineurs français les plus renommés. Son expérience, avec sa participation dans la création du Pôle Vendée de Course au Large, aura été un atout supplémentaire.
- Principales classes de voiliers de course au large à être demandeuses de formations et d’entrainement : les 50, les Class40, les IRC en équipages réduits et les Ocean-Fifty. Quelques skippers de Multi 2000 ont également été demandeurs.
- Décembre 2021 : création de l’Association avec enregistrement des statuts. Le premier Bureau est présidé par Antoine Croyère secondé d’Yves Le Blevec, de Philippe Ravel et de Laurent Tilleau.
- 1er février 2022 : lancement de l’activité. Daniel Souben, le directeur du Centre, prend pour adjointe Gaëlle Brandin.
- Année 2022 marquée par deux transats : la Cap’ Martinique pour les IRC Double et Solo, course partie le 1er mai de la Baie de Quiberon, et la Route du Rhum partie le 9 novembre de St Malo. Orlabay aura entrainé un nombre important de coureurs participant à ces deux courses, avec des résultats très satisfaisants, en particulier la belle victoire d’Erwan Le Roux en Ocean Fifty sur la Route du Rhum.
- Orlabay aura terminé l’année 2022 avec plus de 110 adhérents.
Les perspectives pour 2023
IRC Double ou Solo
Ce sont les IRC-Double qui ont été les premiers à s’entraîner au Centre cette année. C’était le week-end des 27, 28 et 29 janvier. L’entraîneur ? Le figariste Vincent Biarnes. Il ne devait pas faire bien chaud sur l’eau. Le samedi soir, Patrick Isoard, en stand-by pour cause de luxation d’épaule, avait préparé le vin chaud au retour de mer.
Et le week-end dernier, les IRC-Double ont été entraînés sur 3 jours par Erwann le Mené et Daniel Souben. Dimanche, les bateaux se sont retrouvés en situation de régate en participant au Challenge de Printemps de la SNT avec de belles conditions de vent d’Est.…
En 2023, les 4 principales courses au large auxquelles Orlabay devra préparer la cinquantaine de coureurs IRC inscrits au Centre sont l’Armen Race-Uship en mai, La Trinité-Cowes by Actuel et Cowes-Dinard en juillet, et la Rolex Fastnet Race en août.
2024 en ligne de mire : ce seront deux transats qui seront proposées dans un an à ces amateurs éclairés courant en solo ou en double :
– D’abord la seconde édition de La Cap’Martinique qui s’élancera le 14 avril 2024 de La Trinité pour Fort de France sur un parcours de 3800 milles. Cette course en solo ou duo est sans escale. A ce jour, 76 bateaux d’inscrits.
– Ensuite, la 10ème édition de la Transquadra. Départ donné le 14 juillet de Lorient avec un long stop de 6 mois à Madère avant de reprendre la mer début 2025 pour la Martinique
Il semble possible à des coureurs disposant de suffisamment de temps de participer aux deux transats.
Minis 6.50
Cette année 2023, comme toutes les années impaires, est une année Mini-Transat. Le départ sera donné le 24 septembre des Sables d’Olonne. Sur les 25 ministes inscrits à Orlabay, combien d’entre eux seront-ils finalement qualifiés pour être sur la ligne de départ ? Nous tablons sur une dizaine. Car le nombre de places est limité à 90. De toute évidence, il y aura des déçus. Parmi les concurrents, très certainement de futurs grands noms de la voile. Après une escale aux Canaries, les arrivées seront jugées à St François, en Guadeloupe.
Pour l’instant la plupart des bateaux sont encore en chantier, en particulier dans le bâtiment de Manu Guédon à St Philibert.
Le week-end de reprise des entrainements aura lieu le 18 février. L’entraineur : Vincent Kéruzoré toujours très apprécié des ministes.
Orlabay préparera particulièrement les jeunes coureurs à 4 courses d’avant saison. Parmi elles, la Mini en Mai, magnifique course de 500 milles en solitaire, organisée par la SNT et ayant Yves Le Blevec pour Directeur de course. Départ le 9 Mai.
L’éternel dilemme des jeunes ministes : côté pile, la nécessité de s’entrainer dans un centre avec des entraineurs de qualité si on veut progresser ; côté face, les faibles moyens financiers dont disposent la plupart d’entre eux… Daniel Souben est bien conscient du problème et fait en sorte que le coût des stages ne soit pas un frein…
Class 40
Les bateaux de cette série sont pour certains en chantier, pour d’autres encore sur le retour de la Route du Rhum. Le début des entrainements est retardé au mois d’Avril. 10 Class 40 récents (type scow) et 3 anciens Class40 sont en cours d’inscription au Centre. Objectif phare de la série : la Transat Jacques Vabres 2023 dont le départ sera donné en novembre du Havre le 29 Octobre
Ocean Fifty
Eux aussi auront la Transat Jacques Vabres dans le viseur en 2023. Afin de préparer le circuit équipage 2023, un stage est prévu fin Mars. Les bateaux partiront ensuite en méditerranée pour le début du Pro Sailing Tour. Retour des équipes en Atlantique vers la mi-Juillet. Orlabay s’impliquera sur le suivi de différents Grand prix et sur la préparation de la Transat Jacques Vabre. Le programme reste à finaliser. Comme en 2022, Il se fera en collaboration avec Lorient Grand Large
Multi 2000
Cette classe de bateaux comprend des catamarans et des trimarans plus ou moins affûtés pour la course. On y retrouve le superbe trimaran Acapella à Charlie Capelle, le petit trimaran Happy à Laurent Etheimer, le grand catamaran No Limit à Yann Marilley, de même que la cata de Marc Guillemot, et aussi les flottes de Dragonfly et de Tricat, (8 à 12 m de longueur)… Autant les autres classes sont relativement homogènes, celle des Multi 2000 regroupe des voiliers aux vitesses très différentes et ayant des programmes divers… De fait, les entrainements en flotte présentent quelques difficultés, mais rien d’insurmontable pour Orlabay…
Ateliers de formation à la navigation hauturière : la nouvelle activité du Centre Orlabay
Ces formations, en marge de la course au large qui est l’activité principale d’Orlabay, avaient été prévues dès la création du Centre. Elles répondent à une demande de propriétaires de voiliers hauturiers qui veulent se lancer vers les Açores, l’Irlande ou l’Ecosse.
Une petite équipe de bénévoles, composée d’Henri Clavier, de Jean-François Malaüs et de François Aubry, animent ce groupe Croisières Hauturières. Les formations sont assurées par des expert dans chacune des nombreuses disciplines concernées : sécurité au large, soins médicaux en haute mer, météo, mécanique et électricité, énergie, gestion du sommeil, des quarts, de l’alimentation, réglage du mat, voiles et tissus, électronique et pilote, etc…
Les conditions exigées pour participer aux stages : adhérer à Orlabay, être propriétaire d’un voilier hauturier et avoir un projet de navigation au grand-large. Le premier stage s’est déroulé le 27 janvier à guichet fermé avec une douzaine de participants, et les autres stages vont s’enchainer tout au long du printemps. Erik Nigon, ancien skipper de course au large dont l’expérience est immense, assurera plusieurs formations.
Orlabay se prépare à déménager au Lab’Ocean
Le bâtiment Lab’Ocean by la Colloc situé en Darse Nord, anciennement Ifremer, hébergera bientôt le Centre. Les ambitieux travaux de réhabilitation sont en voie de se terminer. Le résultat est magnifique. Bravo au maître d’ouvrage qu’est la Compagnie des Ports.
Assemblée générale de l’Association
La date de l’Assemblée Générale a été fixée au samedi 25 mars à 19h00. Cette AG est bien-sûr ouverte à tous membres de l’Association Baie de Quiberon au Large
Un mot pour Pascal Ponroy
Nous sommes nombreux à avoir connu Pascal Ponroy, talentueux régatier trinitain depuis toujours. Souvenons-nous de la Délirante, son Super-cha survitaminé… Pascal vient de nous quitter après avoir longtemps bataillé contre la maladie. Rappelons-nous que Pascal a fait partie des membres fondateurs d’Orlabay mais, malheureusement, sa santé ne lui a pas permis d’y être actif comme il l’aurait souhaité. Nous adressons nos amicales condoléances à sa famille, et plus particulièrement à Dorothée et à leurs enfants.